Grève des concessionnaires du nettoiement : Mass Thiam, DG de la SONAGED explique comment l’Etat a désamorcé la bombe écologique

C’est tout heureux que le Directeur général de la Société nationale de gestion intégré des déchets SONAGED a accueilli la nouvelle de la levée du mot d’ordre de grève des concessionnaires du nettoiement, dont l’arrêt de travail, trois jours durant, a laissé pulluler entre 9 000 et 10 000 tonnes de déchets dans les quartiers, rien qu’à Dakar.

Une bombe écologique qui a été désamorcée par l’intervention de la tutelle et surtout par l’engagement du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, de trouver une solution pérenne permettant non seulement de solder la dette, mais d’augmenter aussi les engagements budgétaires courants concernant le secteur pour aller vers une plus grande stabilité, confie Mass Thiam dans un entretien qu’il nous a accordé, hier à Vox Pop

A la question « Quels sont les engagements pris par l’Etat pour convaincre ces grévistes  qui n’en voulaient plus des promesses,  car exigeant des actes concrets ? » Mass Thiam le DG de la SONAGED explique à Vox Populi :

On était dans une discussion ouverte avec le ministre des Finances et du Budget pour pouvoir solder les encours dus aux concessionnaires à la date du 30 juin. Il faut savoir que dans toute relation commerciale, il peut y avoir des encours ; ce n’est pas une situation nouvelle.

Pour être parfaitement clair, le montant que nous devons actuellement aux concessionnaires est inférieur à ce qu’on leur devait en 2022. Il y a même eu une évolution à la baisse de cette dette ; nonobstant les fortes progressions qu’il y a eues dans les tonnages.

Cela signifie qu’il y a quand même des efforts qui ont été faits par l’Etat. Peut-être que c’est le contexte actuel qui a un peu entraîné cette action qui a été mise en place par les concessionnaires. Ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui, l’Etat s’est engagé à finaliser le process qu’on avait entamé depuis le mois de juillet, à partir du mois de novembre pour qu’on puisse revenir à une situation normale.

Vous savez, ce sont des Sénégalais aussi qui, comme vous et moi, sont sensibles à l’importance de la propreté dans le contexte actuel de notre pays et aussi à toutes les avancées qui ont été faites dans ce domaine qu’on ne souhaite pas compromettre.

Il est vrai que c’étaient des discussions très dures, jour et nuit, pendant deux, trois jours, mais ils ont compris qu’il ne servait à rien de tirer sur la corde et qu’il faut rester plus dans une logique de partenariat dynamique et que l’Etat du Sénégal aussi est un Etat sérieux qui est engagé à trouver des solutions et que les ministres aussi sont montés au front.

Notre ministre de tutelle, Abdoulaye Seydou Sow mais aussi le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba qui a pris des engagements qui nous ont permis d’aboutir à cette sortie de crise.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts