Soupçon de favoritisme: Aissata Tall Sall aurait casé sa fille à la DER.

Décidément, Me Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangeres, profite à fond de sa position pour caser sa famille dans l’appareil étatique. Après avoir nommé une de ses sœurs comme secrétaire particulière,-ce qui avait suscité des grincements de dents au sein du Ministère- Aissata Tall Sall a trouvé une planque pour sa fille, Fatima Tall, à la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (DER).

Selon les sources de Guestuinfo, Fatima a été recrutée par Par Amadou Sarr, DG de la DER, sur « recommandation » de sa mère- ministre. Même s’il n’y a rien d’illégal dans la démarche, on peut s’interroger sur l’opportunité de ce recrutement. Combien sont-ils, les Sénégalais, plus diplômés qu’elle, à avoir déposé une demande d’emploi au sein des institutions de l’État sans avoir un entretien ? Fatima Tall allait-elle être recrutée si sa maman n’était pas dans le gouvernement ?

En tout cas, la fille du maire de Podor n’est pas la seule à bénéficier de cette « faveur ». D’autres autorités de la République ont eu à caser des membres de leur famille. C’est le cas de Abdou Latif Coulibaly, ministre conseiller à la Présidence de la République, qui a fait recruter son épouse au Port autonome de Dakar grâce à l’ancien Dg, Cheikh Kanté . Interpellé à l’époque sur la question, l’ancien journaliste avait servi une réponse à dormir debout.: « Ma femme a un profil rare ». Comme si son épouse a appris ce que personne n’a appris au Sénégal.

Quant à Mor Ngom, ministre conseiller, il a pistonné sa fille au niveau de l’APIX alors dirigée par Diène Farba Sarr. En effet, Fatou Ngom émarge à la direction à la direction marketing de l’Apix.

Que dire de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale ? Le leader de l’AFP a réussi à « placer » deux de ses enfants dans le système. D’abord, sa fille cadette Saida Niasse casée au Port autonome de Dakar avec un statut de « cadre ». Ensuite, son fils Baye Niasse envoyé à l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) dont le Dg, Malick Diop, est un responsable de son parti, AFP. Selon les informations de Guestuinfo, Baye Niasse est nommé conseiller technique du DG de l’ASEPEX.

Guestuinfo.com

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts