Les édiles de BBY accusés de détournement et de travailler pour leur poche : Diop Decroix invite à une nouvelle conception du maire au Sénégal

Il n’a pas été tendre avec eux ! Le responsable politique libérale, et député à l’Assemblée natio­nale Mamadou Diop Decroix, a craché du feu hier, sur les maires de la mouvance présidentielles. Car ces derniers selon lui, ne pensent pas aux populations dans les décisions qu’ils prennent et les actes qu’ils posent.

«Les maires de Benno bokk Yakaar ne font pas l’affaire. Ils vendent les terres, ils détournent les fonds de dota­tion. Ils sont là pour leurs poches et non pour leurs populations», a-t-il accusé. Suffisant pour qu’il invite à une nouvelle conception du maire au Senegal.

Les choses d’après lui, doivent être revues. Parce qu’à son avis, «Le maire n’est pas un roi, ni un prince. Il n’est pas élu pour ses intérêts. Et c’est les populations qui doivent prendre leurs dispositions pour que les maires qui ne font pas ce qu’il faut faire soient débarqués. Si la loi est aussi alambiquée et que les maires fassent ce qu’ils veulent sans en être inquiétés, il faut que les populations les débarquent».

«L’acte 3, une tragédie pour le Sénégal»

Selon Mamadou Diop Decroix, un maire doit être un capitaine d’équipe. «Tout le contraire des maires de Bby». Pour lui, ces édiles gèrent leurs cités dans «l’opacité et la corruption». «C’est pour cela que je dis que l’acte 3 est une tragédie pour le Sénégal.

Par rapport aux querelles dans les formations poli­tiques en perspectives des locales, le député affirme que Bby est infiniment plus divisé que l’opposition. Selon lui, «partout où vous allez, vous avez entre cinq et dix candidats de Bby sans compter ceux qui sont en bas et qui ne se sont pas encore déclarés. Concernant l’opposition, on sait qui est qui et on peut discuter entre nous pour nous entendre. L’opposition peut s’entendre pour réaliser l’alternance naturellement», a laissé enten­dre le membre de l’opposition. Le parlementaire a invité par la même occasion ses militants de Joal-Fadiouth où il s’était rendu pour présenter ses condoléances à l’ancien maire Paul Ndong, d’après Dakar matin, à s’engager à diriger la mairie de la commune.

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts