Ce dimanche 8 janvier a été dédié journée nationale de levée de fonds pour le parti PASTEF les patriotes. Et le leader Ousmane Sonko a fait une sortie pour dire qu’ils sont financés par des Sénégalais, d’ici et d’ailleurs et ne feront rien dans l’obscurité qui entachera leur travail.
De ce fait, Sonko a décliné le pourquoi d’un autofinancement.
«C’est important pour un parti politique, la recherche de fonds pour faciliter notre travail. Le PASTEF est un parti qui s’est donné des objectifs de ne pas entrer dans des choses obscures pour gagner quoique ce soit pour son fonctionnement», a déclaré M. Sonko déclinant, dans la même lancée toute ambiguïté sur les fonds pour la vie du parti.
«Nous n’accepterons aucun financement qui nous vient de l’extérieur ou en interne venant de lobbys. Aussi, nous ne nous emportons point dans des affaires louches qui pourraient susciter l’implication de la justice ou qui lorsque nous parvenons à gagner le pouvoir, ces gens auront un moyen de pression sur nous et nous faire chanter».
Le leader du parti PASTEF les patriotes renseigne en ce sens que «toute indépendance a un coût et toute chose a un prix. Quand on veut être libre, il faut accepter de suer pour pouvoir s’en sortir. C’est pourquoi le parti PASTEF les patriotes, depuis sa création, a toujours compté sur ses militants et sympathisants de nationalité sénégalaise, d’ici ou d’ailleurs, pour collecter les fonds et pouvoir travailler avec. C’est pourquoi c’est important dans l’état actuel des choses où nous avons un important programme dénommé Nemekou Tour’’.
Le leader de PASTEF explique comment ils vont s’y prendre. Lors de leur tournée, ses camarades et lui, entendent «aller trouver, les Sénégalais chez eux, dans leur environnement pour les écouter et leur expliquer (leur) vision pour le pays». «Depuis deux mois, nous déroulons ce programme et l’intérieur du pays a été choisi. Ce pour massifier le parti dans ces zones reculées», dit-il.
Ousmane Sonko ne manque pas ainsi d’égratigner le président Macky Sall et ses partisans. «La réussite du Nemekou Tour fait peur au gouvernement de Macky Sall et ils font tout pour déstabiliser cette activité. La dernière en date est l’utilisation de la justice pour m’empêcher d’aller à l’intérieur du pays au moment où Macky Sall prend l’argent du contribuable Sénégalais pour faire son Tagato Tour. Ils nous mettent de la poudre aux yeux, en parlant de tournées économiques, nous savons tous que c’est une précampagne. Mais nous ne l’accepterons pas, comme je l’ai toujours dit, personne ne peut nous empêcher d’aller à l’élection de 2024».
Sonko ne finit pas sans donner des assurances. «Nous allons reprendre ce pays et le redresser avec notre savoir-faire, une indépendance totale pour supprimer tout ce que les Sénégalais contestent comme difficultés. Ce Nemeku va nous profiter pour la prochaine campagne présidentielle de 2024. Nous invitons tout le monde à participer à la collecte de fonds. Ce dimanche 8 janvier est dédié à la journée nationale de collecte de fonds, comme ce fut le cas en Italie, puisque la diaspora est très active dans cette activité. Il y a un site web qui a été lancé en ce sens pour que personne ne rate rien de ce qui va se passer, durant le Nemekou Tour», a indiqué le leader de PASTEf
Vox Populi