Sonko rend visite à Pape Alé Niang en prison : «Tout ce qui lui arrivera sera de la seule responsabilité du pouvoir de Macky Sall et de sa justice»

«C’est cœur meurtri que je suis revenu de ma visite au détenu politique de Macky Sall, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang, ce mercredi 07 décembre 2022», dit Sonko qui parle même d’enlèvement depuis près de 3 semaines de son «frère et ami» journaliste avec qui il a pu discuter de ses conditions actuelles.

«Je l’ai trouvé toujours aussi déterminé face à l’injustice qu’il vit depuis plusieurs semaines, mais extrêmement affaibli à cause de la grève de la faim qu’il a entamée depuis plusieurs jours», écrit-il dans un post alarmiste sur l’état de santé de Pape Alé.

«J’en suis inquiet. Tout ce qui lui arrivera sera de la seule responsabilité du pouvoir de Macky Sall et de sa justice. Tout le monde peut constater les abus du pouvoir, les injustices. On a discuté, il m’a expliqué comment on l’a enlevé, pas arrêté, mais enlevé de force, par des gaillards qui ont débarqué de leurs pick-up, l’ont menotté en public et amené à la police où on l’a fait souffrir dans le violon, l’interrogeant jusqu’à 3H du matin. Il m’a tout dit jusqu’à son placement sous mandat de dépôt».

Sonko s’«indigne» que cela puisse arriver à quelqu’un qui faisait juste son travail. «On veut faire croire à l’opinion qu’il est de mèche avec l’opposition, plus particulièrement moi Ousmane Sonko et qu’il fait de la politique. C’est ne pas connaitre Pape Alé Niang, s’il avait pris la décision de faire de la politique , tout le monde sait qu’il a la détermination et le courage d’assumer qu’il fait de la politique. Mais il n’a la carte de membre d’aucun parti politique, n’est avec personne», dit-il soulignant que «depuis qu’il a commencé sa carrière, et je n’étais pas encore entré en politique, partout il y a eu de l’injustice, comme avec Macky Sall quand il était opposant du régime d’Abdoulaye Wade, tout le monde a pu constater le rôle joué par Pape Alé. C’est de faux arguments de dire qu’il fait de la politique, qu’il est avec untel».

Il soutient que «Pape Alé a été de tous les combats pour la préservation de la démocratie sénégalaise. Son combat est apolitique et Macky Sall lui-même a bénéficié de son engagement non partisan». C’est pourquoi il «demande au gouvernement de Macky Sall de le libérer immédiatement pour qu’il puisse rentrer auprès de sa famille avant que l’irréparable ne se produise. Sinon ce sera du sang de plus sur celui qui macule déjà les mains des tenants de ce pouvoir».

Mais au-delà de Pape Alé, le président de PASTEF qui souligne qu’il y a Abdou Karim Guèye Xrum Xaax, Cheikh Oumar Diagne et tant d’autres sont dans cette prison, «demande également la libération de tous les prisonniers politiques et la fin des exactions contre les membres de l’opposition, de la société civile et les activistes».

Il dénonce à ce propos, «l’arrestation de Fadilou qui est (son) bras droit et proche collaborateur pour un post facebook qu’il a fait pendant ceouvoir de Macky Sall et d temps un partisan de Macky Sall a dit qu’il sait qui a tué les deux soldats qui ont disparu, je sais ce qui se passe. Et pourtant le procureur ne l’a pas appelé. C’est du deux poids deux mesures, de l injustice qu’il y a au Sénégal. Alors que Fadilou Keita a juste dit que ceux qui ont disparu, la gendarmerie et l’armée doivent se prononcer dessus, on l’appelle pour le mener à la cave du tribunal afin de le présenter au procureur et on sait où ça finira. Ce sont des injustices qui peuvent mener un pays vers le chaos».

Il exhorte le pouvoir à «arrêter les arrestations arbitraires, qu’on libère Pape Alé Niang ainsi que tous les prisonniers politiques. Hier (ndlr : avant-hier) déjà, on a arrêté deux de mes jeunes partisans à qui on reproche d’avoir, alors qu’ils suivaient mon convoi sur le chemin de la convocation du juge, filmé la prison de Rebeuss alors qu’ils ne devraient pas les a-t-on accusés».

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts