Arrestation d’un membre du cabinet de Ousmane Sonko Le Bureau politique de Pastef dénonce une «justice deux poids, deux mesures»

Un autre front s’ouvre avec l’arrestation de Fadilou Keita, coordonnateur du Nemekuu Tour. Le Bureau politique du Pastef qui s’est érigé en bouclier réclame la libération immédiate de Fadilou Keita et de tous les otages politiques du régime.

Membre du cabinet de Ousmane Sonko et coordonnateur du Nemmeeku Tour, Fadilou Keita a été arrêté sur ordre du procureur de la République. Il est reproché au fils de l’ancienne Présidente de l’Office National de lutte contre la Corruption (OFNAC), Nafi Ngom Keita, d’avoir accusé ouvertement l’Etat du Sénégal d’avoir fait disparaître les deux gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou avant de maquiller leurs morts par noyade au Cap manuel dans un post sur sa page Facebook.

Quelques heures après son arrestation, la réaction n’a pas tardé du côté de ses camarades du Bureau politique national de Pastef. Devant les journalistes, ils ont dénoncé la justice sélective du régime de Macky Sall. «Coordonnateur du Nemekuu Tour, Fadilou Keita a été arrêté pour le motif d’une publication sur sa page Facebook. Il a été convoqué il y a une semaine de cela puis relâché. On pensait que c’en était fini mais puisqu’ils n’ont rien obtenu de cet épisode de leur complot ridicule, ils se rabattent maintenant sur l’entou-rage de Sonko.

Qu’est-ce que Fadilou Keita a dit qui soit plus grave que ce que Ameth Suzanne Camara a dit sur le plateau de la SenTv et qui est aujourd’hui libre de ses mouvements. Il n’a reçu aucune convocation ni de la gen-darmerie ni de la police ni du procu-reur de la République. Fadilou n’a pas dit plus grave», a déploré le coordonnateur des Cadres de Pastef, devant les journalistes.

Pour Bassirou Diomaye Faye, «Keita a émis une opinion. Dans un pays démocratique, on est libre d’exprimer ses pensées, de donner son opinion sur la marche du pays et sur les évènements en cours».

«Nous demandons sa libération immédiate et sans condition. Au même titre, nous demandons la libération de tous les otages politiques du régime de Macky Sall. On n’est plus dans un pays avec les principes fondamentaux de l’Etat de droit. On passe des hommes politiques à des journalistes debout. Toutes les personnes qui ne jouent pas leurs jeux ou font leurs affaires sont traquées. On est aujourd’hui dans un deux poids, deux mesures avec le procureur qui a un regard unidirectionnel orienté vers Pastef les Patriotes envers ses responsables et militants», a-t-il signalé.

Il ajoute : «On n’a pas encore fait le point avec nos avocats mais nous sommes convaincus comme chacun des frères de parti. Les intimidations ne vont pas passer. Nous sommes dans un état tel que nous sommes prêts au don de soi pour cette patrie. Je n’ai pas vu Keita mais je suis persuadé qu’il est inébranlable comme le sont les autres dans la dignité vivent les persécutions, le kidnapping et la prise d’otage du président Macky Sall

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts