Face à la presse hier, la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) a exprimé sa gratitude envers les journalistes pour leur contribution à la démocratie sénégalaise. Elle a salué la maturité du peuple sénégalais lors de l’élection présidentielle de mars 2024, malgré les incertitudes.
Cependant, la CDS critique sévèrement le gouvernement actuel pour son manque de vision et sa politique jugée régressive, notamment en matière de droits sociaux, de soutien à la presse, et de rupture des contrats de travail.
Elle pointe aussi le défaut du Premier ministre à présenter une déclaration de politique générale devant l’Assemblée, mettant ainsi le pays dans une impasse sans cap clair.
La CDS appelle à la sauvegarde de la paix et des libertés fondamentales et annonce son passage de confédération à fédération pour renforcer son action politique.
Elle se mobilise également pour la relance d’un Front Républicain afin de prévenir toute régression démocratique.
Enfin, la CDS soutient le peuple palestinien et condamne les régimes militaires en Afrique de l’Ouest, réaffirmant son attachement aux élections démocratiques.