«Anomalie constitutionnelle» et «Caractère antidémocratique du HCCT et du CESE» : Le décorticage de Amadou Ba du Pastef

Amadou Ba de PASTEF a fait un exposé très technique ; «Essayons de poser le débat calmement et autrement au lieu de tirer la conclusion hâtive selon laquelle ce serait un traquenard politique ou un piège électoral» , dit-il soulignant que «le HCCT est une anomalie constitutionnelle.

Il a été créé pour prendre la place du Sénat qui a été supprimé. C’est un Sénat. C’est la même composition que l’ancien Sénat, des membres élus au suffrage universel indirect et l’autre groupe nommé par le président de la République.

Le Sénat avait pour fonction d’assurer la représentation des Collectivités locales, le HCCT est chargé de donner son avis motivé sur toutes les politiques de décentralisation et de servir d’instance de dialogue. Le vice est même allé jusqu’à donner le même numéro dans la constitution, le 66-1 qui était réservé au Sénat qui revient au HCCT».

Mais selon lui, «là où dérive l’anomalie, c’est comment une institution investie su suffrage universel même indirect peut se retrouver cantonné à u rôle d’organe consultatif, il n’a pas de compétence délibérative. C’est une anomalie, le corolaire du suffrage universel, c’est de pouvoir délibérer».

Reprochant aux détracteurs du texte de ne pas avoir lu l’exposé des motifs, Amadou Ba indique qu’il est dit qu’il y a une volonté de pragmatisme institutionnelle et une meilleure prise de décision des pouvoirs publics. «Tel que décliné, le HCCT et le CESE ne répondent pas à ces exigences», dit-il

C’est non sans relever «un caractère anti-démocratique. Le HCCT et le CESE, un organe délibérant dont le président est nommé et révoqué sans préavis par le président de la République, ce n’est pas normal. Lorsque vous gagnez les élections locales, vous avez le maximum de maires et de présidents de Conseil. Vous avez les 80 membres déjà du HCCT. En plus de cela, le président se permet de nommer les 70 membres encore. Donc le fait majoritaire tourne à l’absolutisme majoritaire, ce n’est pas du tout démocratique dans une Répu­blique», décortique-t-il.

Amadou Ba a aussi battu en brèche l’efficacité du HCCT et du CESE. «Qui peut dire une loi qui a été prise, votée et qui a été inspirée par les travaux du HCCT et du CESE», rappelant le problème de la Falémé réglé par le PM alors que le CESE était aux abonnés absents et la grève ininterrompue des collectivités locales depuis 24 mois sans aucun avis motivé du HCCT, cela sans compter les problèmes d’emplois, sanitaires, sociaux. Il ne finit pas sans souligner que «le CESE a été créé en 2012 et a épuisé 82,7 milliards, le HCCT a été créé en 2016 avec 66 milliards. Donc quand on vous dit que ces institutions sont budgétivores, c’est 150 milliards. On ne vous demande pas de voter, mais de vous abstenir».

Source Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts