Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada : L’Ucab, c’est pour bâtir des générations Conscientes

Pour un système éducatif endogène’’. Tel est le slogan de l’université Cheikh Ahmadou Bamba, la branche supérieure des instituts Al Azhar. Lors de la clôture, hier, son fondateur Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada a dit : L’objectif, avec cette université, est de bâtir un système éducatif basé sur nos propres valeurs. Je pense que nous n’avons pas à aller copier les valeurs des autres. Nous risquons de perdre les nôtres, sans tirer pleinement profit de ce que nous sommes allés copier, car cela ne nous appartient pas.’’

L’Ucab, insiste-t-il, a été créée pour non seulement enseigner les valeurs islamiques, mais aussi tous les savoirs qui peuvent être utiles à l’humain et à la société. C’est aussi pour barrer la route à certaines propagandes basées sur des contrevérités. Notre ambition est aussi de bâtir des générations conscientes des enjeux. Des citoyens dotés d’un esprit critique qui leur permet de ne pas adopter tout ce qu’on leur présente. Nous avons trouvé un riche héritage qu’il faut revivifier et en tirer le meilleur profit’’.

Pour Serigne Mame Mor Mbacké, l’Ucab, comme ses prédécesseurs, n’ont pas été mises en place pour renforcer un repli identitaire. Ces écoles que nous avons mises en place, de l’élémentaire à l’université, sont des lieux d’apprentissage et d’échange. Ce n’est pas des champs de guerre ou de lutte identitaire. Notre objectif est d’inculquer aux futures générations des valeurs et du savoir’’, affirme le fondateur des instituts Al Azhar.

EnQuete

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts