Burkina Faso :La CEDEAO effectue une mission technique sur la transition vers la Démocratie Constitutionnelle

Lors de la 61ème session de l’Autorité de la CEDEAO tenue le 3 juillet 2022 à Accra, l’Autorité a salué la proposition faite par les Autorités de transition du Burkina Faso sur la nécessité de mettre en place un mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation pour accompagner le processus de transition.

A cet effet, les autorités de transition ont proposé un projet de protocole d’accord (MOU) entre la CEDEAO et le gouvernement du Burkina Faso comme document cadre pour la mise en place du mécanisme de suivi et d’évaluation. La CEDEAO a procédé à l’élaboration d’un projet de termes de référence (TdR) en tant qu’addendum au mécanisme pour guider l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et d’évaluation du processus de transition.

Dans ce contexte, Amb. Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, a conduit une équipe technique au Burkina Faso du 10 au 12 novembre 2022 pour tenir des consultations avec les autorités de transition afin de finaliser le protocole d’accord et les termes de référence avant la prochaine réunion de la médiation et de la sécurité. Conseil (MSC). L’équipe technique comprenait un représentant d’UNOWAS, l’un des partenaires de la CEDEAO soutenant le processus de transition au Burkina Faso.

A l’issue des séances de travail techniques tenues le 11 novembre au ministère des Affaires étrangères entre les experts techniques de la CEDEAO et du Burkina Faso, il a été convenu que les autorités burkinabé intégreront les modifications apportées aux deux documents. Ceux-ci seront envoyés au Médiateur de la CEDEAO pour approbation et soumission ultérieure à la CEDEAO pour finalisation et signature.

Lors de réunions séparées, l’Amb. Abdel-Fatau Musah a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le Premier ministre de la Transition. Ils ont appelé la CEDEAO à fournir un soutien concret au gouvernement de transition, en particulier dans la mobilisation des ressources, pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire insoluble.

Amb. Abdel-Fatau Musah l’a assuré de la ferme volonté de la CEDEAO d’accompagner le Burkina Faso dans le processus de transition conduisant à un retour à l’ordre constitutionnel conforme aux Protocoles de la CEDEAO. Il a réitéré la disponibilité de la CEDEAO à soutenir, en collaboration avec les partenaires concernés, les efforts du Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme et améliorer la situation humanitaire dans le pays.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts