Sénégal, la marque Miya propose une eau de table plus abordable

En proposant une eau de table peu coûteuse et axée sur le recyclage, Miya a réussi en 2 années à se faire une place de choix sur le marché sénégalais. L’entreprise dirigée par Adam Thiam Cox se heurte toutefois à de grosses difficultés.  Ecofin

Basée à Dakar, Miya, une entreprise qui distribue de l’eau de table, propose une option moins chère et plus durable que les marques couramment utilisées dans ce pays. Sa stratégie commerciale repose sur deux aspects : le recyclage des bouteilles qui permet de réduire le coût unitaire de l’emballage, et des installations de production décentralisées qui font baisser le coût du transport. Pour une bouteille de 19 litres, le consommateur débourse 1 200 FCFA (2 USD), contre un prix moyen de 1 000 FCFA (1,66 USD) pour la bouteille de 10 litres proposée par les concurrents.

Adam Thiam Cox, le promoteur, a confié sur How We Made It in Africa que de nombreux Sénégalais préfèrent encore consommer l’eau du robinet plutôt que de payer pour de l’eau en bouteille qu’ils trouvent chère. L’objectif de Miya est donc de réduire de moitié les coûts.

« Dans un monde idéal, les gens ne boiraient pas d’eau sale au Sénégal, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Les gens pensent au coût et les questions de sécurité viennent plus tard. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de réduire le coût de l’eau en bouteille. Si elle était beaucoup moins chère et plus accessible, les gens en boiraient », a-t-il expliqué.

Depuis son lancement en 2019, Miya s’est progressivement étendue à d’autres villes dont Thiès. L’entreprise approvisionne plus de 1 500 ménages et 300 grandes entreprises. Mais elle doit faire face à une rude concurrence de la part d’entreprises internationales qui vendent de l’eau dans des bouteilles plastique à usage unique, et qui disposent d’énormes budgets marketing pour leur publicité. Autre problème, les fabricants de sachets d’eau, qui persistent malgré l’interdiction en 2021 par le gouvernement, de l’utilisation de sachets et autres contenants en plastique à usage unique.

Fidèle à sa mission de rendre l’eau en bouteille accessible à tous, Miya a réussi à maintenir ses prix grâce au soutien de ses actionnaires. Le promoteur avoue que des investissements supplémentaires permettront de maintenir cette politique et de développer l’entreprise. Pour aller plus loin dans son concept, il prévoit d’étendre sa portée au niveau local et au-delà des frontières, notamment en Afrique de l’Ouest francophone.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts