Sédhiou – Préparatifs du 9e Forum Mondial de l’eau à Dakar : les acteurs pour la prise en charge des besoins identifiés au pré-forum

Le 9e Forum mondial de l’eau, prévu du 21 au 26 mars prochain, se prépare activement dans les collectivités régionales du pays. Hier, vendredi 4 mars 2022, les rideaux sont tombés sur un pré-forum de deux jours organisé à Sédhiou et qui se propose d’identifier les besoins prioritaires de la région à défendre à la tribune de Dakar.

Les acteurs de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement au Sénégal (POSCEAS) et l’ensemble des parties prenantes de la région souhaitent la prise en charge de leurs recommandations, afin d’abréger le calvaire lié à l’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène publique

I l s’agit en effet d’un pré-forum-régional qui vise à créer un espace de mobilisation, de concertation, de partage et de plaidoyer autour des quatre priorités thématiques du 9e Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars prochain à Dakar.

Cette tribune des acteurs de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement au Sénégal (POSCEAS), en collaboration avec les acteurs locaux, a donc procédé à l’identification des difficultés liées à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène publique dans la région de Sédhiou, en vue de porter le plaidoyer auprès des instances de décision à ce forum de Dakar.

Cheikh Diaw de l’ONG Enfance et Paix, le point focal de la POSCEAS de Sédhiou, a déclaré que «c’est surtout pour faire entendre la voix de ces sans voix. Les besoins identifiés sont notamment l’accès à l’eau en quantité et en qualité à moindre coût. Il y a une panoplie d’acteurs qui ont un besoin énorme en eau comme les éleveurs, les pêcheurs, les agriculteurs surtout les femmes qui perdent de plus en plus la fertilité de leurs terres avec la remontée de la langue salée dans les zones de bas fond». Il ajoute que «les points d’eau et notamment les forages et leur mode de gouvernance sont ressortis comme besoin ainsi que la question de l’assainissement et l’hygiène publique dans la région de Sédhiou».

De même, Mouhamadou Lamine Seck de la POSCEAS nationale ajoute que ce pré-forum est une démarche fonctionnelle avec les bénéficiaires directs. «C’est important de recueillir les avis et propositions à la base car ce n’est que par ce procédé qu’on peut prendre en charge les besoins réels des bénéficiaires». Le représentant des acteurs de l’eau, Younouss Camara, salue cette initiative participative et souhaite que les propositions et recommandations formulées soient soumises au forum de Dakar. «Nous sommes très satisfaits de l’opportunité de ce pré forum et souhaitons que l’ensemble de nos propositions soient portées à l’endroit des décideurs au forum de Dakar».

A rappeler que les quatre priorités de ce forum de Dakar sont la sécurité de l’eau notamment l’accès et la qualité, la coopération avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), l’eau pour le développement rural et les outils à savoir les questions de gouvernance et de financement, entre autres

Sud quotidien

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts