Sédhiou : Driss Diallo engage les jeunes sur la voie de l’emploi et le développement

Le forum de Sédhiou a vécu sous la forme d’un cadre indiqué d’échanges qui traite des questions de la formation, de l’encadrement, de l’emploi et de l’employabilité des jeunes.

La rencontre tenue le week-end dernier, à la chambre de commerce de Sédhiou a enregistré une forte participation d’une jeunesse briefée sur les enjeux socio économiques de la vision politique du Président Macky Sall pour un Sénégal Emergent.

Les stratégies pour mieux prendre en charge les besoins prioritaires de formation et d’emploi des jeunes de Sédhiou, étaient au cœur d’un forum à l’initiative de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises du Sénégal.

A cette tribune, les jeunes ont sollicité la mise en œuvre d’opportunités de formation et de financement pour mieux s’insérer dans le tissu économique de la région.

Sur la voie du développement et de l’émergence des territoires s’est engagé le Directeur général de l’ORSRE, Driss Junior Diallo. Initiateur de ce grand rassemblement de la jeunesse, il a su accrocher une composante sensible de la population, notamment les jeunes d’une région à vocation agricole comme Sédhiou qui présente d’énormes opportunités en termes d’offres d’emplois par l’entreprenariat des jeunes.

De nombreux participants ont salué l’organisation des séances de partages interactifs de cette nature qui ont un effet déclencheur du développement économique de grande importance sur un registre institutionnel où l’Etat a mis les mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Un regain d’espoir a été noté de la part des jeunes qui disent avoir en face d’eux, un jeune de leur génération, un ingénieur financier, un cadre politique à la démarche innovante, du profil technique de M. Diallo pour joindre enfin l’acte au discours. Mieux, des centaines de participants et des personnes ressources conviés à l’événement, se sont passés le micro pour magnifier l’opportunité liée à la tenue de ce forum, lieu par excellence d’échanges interactifs pour traiter des questions de formation, d’emploi et d’employabilité par des profils reconnus en la matière.

L’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi préoccupe au premier chef l’Etat, notamment le Président Macky Sall, dont la mise en œuvre de la vision politique est portée à la base, auprès des cibles par des cadres politiques comme le patron de l’ORSRE, pour servir des populations qui attendent des pouvoirs publics d’avantage sur des actions concrètes, dans un engagement continu.

Tous ont été réceptifs à l’exposé du patron de l’ORSRE qui a convaincu plus d’un observateur sur ces compétences techniques et réussi une bonne mise en œuvre du Système de Récépissé d’Entrepot (SRE) au profit des acteurs agricoles du bassin arachidier élargi de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Tambacounda. C’est à ce titre qu’il a appelé les jeunes à se rapprocher des Pôles Emplois et Entrepreneuriat des trois départements de Sédhiou, Goudomp, Bounkiling. Par cette démarche, il leur sera permis d’avoir une solution a leur situation grâce aux services des structures publiques dont la mission est d’orienter les jeunes.

Des statistiques dignes de foi ont montré un intérêt de plus en plus accru des jeunes porteurs de projet ou demandeurs de formation à se rendre auprès des structures mises en place par l’Etat à cet effet. Pour preuve, en 2021, pour la formation initiale de longue durée, seulement 144 jeunes se sont fait enrôler pour le compte du département de Goudomp. Pour 2022, déjà 252 inscrits sur un délai de deux semaines ont été enregistrés sur plusieurs filières ciblées en partenariat avec le 3fpt.

 

Correspondance particulière de

Aly Saleh

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts