« Communautés et extrémisme violent, cohésion sociale en Afrique de l’Ouest » : thème du 3e Forum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’éducation pour une culture de la paix par le dialogue intra et interreligieux . L’événement se tiendra à Lomé, au Togo, du 27 au 29 octobre 2022.
Le forum est organisé conjointement par le Département du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO et la République togolaise et réunira une centaine d’acteurs de diverses religions de tous les États membres de la CEDEAO, y compris des chefs religieux, des responsables politiques, des jeunes, des représentants de la société civile. et personnes ressources.
Elle survient à un moment où la région est confrontée à de nombreux attentats terroristes meurtriers, en raison de l’utilisation de la religion à des fins idéologiques, politiques, économiques ou sociales. Au cours des deux dernières années, les tentatives de pacification de la CEDEAO et des États membres touchés se sont révélées vaines, avec une augmentation des incidents violents dans la région. Le terrorisme a considérablement évolué dans sa portée et sa force de frappe, menaçant de fait des pays jusque-là épargnés.
Cette 3e édition, parrainée par Cheikh Serigne Babacar Sy Mansour, chef de Tidiane au Sénégal, Mgr Edward Tamba Charles, archevêque de Freetown en Sierra Leone et Son Altesse Nana Kobina Nketsia V, chef de la région traditionnelle d’Essikado au Ghana, vise à trouver moyens de favoriser le dialogue entre les différentes communautés religieuses. Il s’agit en fin de compte de faciliter la compréhension mutuelle et de nourrir l’esprit de tolérance et de coexistence pacifique grâce à l’éducation pour une culture de la paix.
La rencontre de Lomé devrait permettre aux participants de mieux comprendre les causes de l’intolérance religieuse en Afrique de l’Ouest et les fondements culturels et religieux de la culture de la paix. La réunion fournira également le cadre pour la création d’une plate-forme interreligieuse pour la prévention et la résolution pacifiques des conflits, à un moment où l’extrémisme violent reste une menace croissante dans la région de la CEDEAO et où le consensus actuel selon lequel seules les opérations militaires et les mesures de sécurité sont insuffisants pour relever le défi.
L’événement démontrera l’engagement de la CEDEAO à favoriser les plateformes de dialogue en organisant la première et la deuxième édition à Niamey, au Niger, en 2016 et 2018, respectivement.
L’organisation a également élaboré des programmes et modules de formation en anglais, français et portugais, qui ont été traduits dans plusieurs langues locales et intégrés dans le manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation pour une culture de la paix. L’organisation avait également mis en place un programme de formation des formateurs pour les Imams et les Madrassah Scholars sur la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, qui a déjà été organisé au Nigeria, au Niger, au Burkina Faso, au Mali et en Côte d’Ivoire.
Les activités susmentionnées de la CEDEAO découlent du Protocole du 10 décembre 1999 relatif au Mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, et plus récemment, du Plan d’action prioritaire 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme dans la région.