Après la sensibilisation place à la répression ! Le ministère des transports qui veut assainir le milieu du transport a pris certaines mesures pour intensifier la lutte contre les mauvais chauffeurs
En ce début d’année 2023, 43 permis de conduire ont été sanctionnés. Pour les 44 dossiers analysés dont 08 ont concerné les accidents mortels, 12 les accidents corporels, 19 les accidents matériels et 05 pour les autres infractions, la commission a eu la main lourde. 39 ont été sanctionnés à une suspension ferme avec 07 à plus de 10 ans, 08 allant de 01 à 05 ans, 04 de 06 à 12 mois, 13 de 03 à 06 mois, 07 de 01 à 03 mois, 04 sursis avec seulement un cas de dossier absent. Parmi les permis sanctionnés, 05 ont concerné des chauffeurs conduisant en état d’ivresse.
Cette information a été rendue publique au cours de la première session de la Commission Technique Spéciale de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, tenue le jeudi 26 janvier 2023 au 3ème étage de la Tour C, à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
Ces sanctions s’inscrivent dans le combat contre l’incivisme routier mené par le Ministère des Transports. Il s’agit pour la commission d’interpeller une fois de plus les chauffeurs indélicats au respect du code de la route. M. Kouakou Étienne, président par intérim de la commission, a insisté à cette occasion sur la détermination du gouvernement, qui est de réduire de manière considérable le nombre d’accidents sur les routes.
« De par la qualité de nos travaux, de par la rigueur, il faudrait qu’au cours de cette année, nous agissons efficacement en faveur de la sécurité routière. Car notre mission est certes dissuasive, mais aussi et surtout éducative », a souligné le collaborateur du Ministre Amadou Koné.
Rappelons que ce sont près de 1 500 permis de conduire qui ont été suspendus depuis la réactivation de la commission en décembre 2018.
S lavenir.ci