Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde : vers une action éclairée, transparente et responsable (Banque Mondiale)

Les hausses record des prix alimentaires sous l’effet de la COVID19, de l’aggravation des conflits, du changement climatique et des catastrophes naturelles ont exacerbé la crise de la faim dans le monde , précipitant des millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et menaçant de réduire à néant les progrès durement acquis en matière de développement.

Plus de 222 millions de personnes dans 53 pays pourraient souffrir d’insécurité alimentaire aiguë et risquent de tomber dans la précarité parce qu’elle ne peuvent pas manger à leur faim.  

Il est impératif d’agir sans plus tarder. Mais malgré l’engagement ferme pris par la communauté internationale, il est très difficile de mesurer la gravité de la crise et le niveau de financement disponible, ce qui nuit aux efforts déployés pour trouver des solutions adaptées afin d’améliorer la sécurité alimentaire à long terme.

Tous les pays ne produisent pas de manière uniforme les données en temps réel qui permettent de suivre l’évolution des facteurs à l’origine des crises alimentaires et nutritionnelles. Un grand nombre d’indicateurs sont nécessaires pour saisir l’ensemble des facteurs susceptibles de conduire à une crise, un élément essentiel pour informer les systèmes d’alerte précoce. Les activités de financement et de riposte mobilisent de nombreux partenaires qui suivent, classent et rendent compte chacun à sa manière.

En raison de cette fragmentation, il est difficile d’obtenir un aperçu des fonds qui ont été mobilisés à ce jour et des activités qui sont organisées dans l’ensemble de la communauté. Si ces informations étaient disponibles, nous serions en mesure d’utiliser les fonds plus efficacement, et d’atteindre rapidement les personnes qui ont le plus besoin d’aide.

C’est en cela que le nouveau tableau de bord mondial de la sécurité alimentaire et nutritionnelle peut être utile. Cette plateforme accessible au public permettra de suivre des données actualisées sur la gravité des crises alimentaires, le financement de la sécurité alimentaire mondiale, ainsi que les recherches et analyses visant à faire progresser les politiques de sécurité alimentaire au niveau des pays. Ce tableau de bord a été élaboré en collaboration avec un large panel de partenaires par l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire (GAFS), créée en mai 2022 par le Groupe des Sept (G7), alors présidé par l’Allemagne, en collaboration avec la Banque mondiale. Je sais de par mon expérience combien cet outil est important, car j’ai élaboré un tableau de bord national à la suite de la crise alimentaire mondiale de 2008, lorsque j’étais ministre du Commerce de l’Indonésie.

En rassemblant des informations disparates en un seul et même lieu et en les rendant accessibles à tous — une idée simple mais ambitieuse — le nouveau tableau de bord mondial vise à réduire les coûts de transaction, à améliorer la transparence et à accélérer l’analyse, permettant ainsi aux gouvernements et aux équipes sur le terrain de prendre de meilleures décisions. Il peut également contribuer à accélérer le financement en mettant en évidence les besoins et les lacunes en la matière. L’objectif est d’apporter une réponse coordonnée à la crise alimentaire mondiale tout en contribuant à l’analyse de la sécurité alimentaire à moyen et long terme.

Le tableau de bord est un exemple de la manière dont l’alliance GAFS s’efforce d’obtenir des résultats, en s’appuyant sur des systèmes existants allant des indicateurs de sécurité alimentaire déjà à la disposition du public aux systèmes de suivi financier.

Au cours des 6 à 24 prochains mois, l’alliance GAFS entend travailler selon trois axes :

Conseils : Soutenir l’échange coordonné et régulier d’informations en temps réel entre les décideurs et la communication des tendances des indicateurs clés afin de favoriser une action rapide et décisive.

Action : Suivre et partager les informations sur le financement des mesures en faveur de la sécurité alimentaire durant la crise pour permettre d’identifier les priorités, les lacunes et les possibilités de financement.

Progrès : Réunir des instituts de recherche agricole de premier plan et des travaux de recherche prospectifs en vue de faire progresser les recherches et les analyses novatrices sur les politiques de sécurité alimentaire.

Si les conséquences des crises alimentaires sont ressenties par tous, elles sont particulièrement dévastatrices pour les plus démunis de la planète. L’expérience nous a appris qu’il est vital de soutenir les pays en développement touchés par les hausses de prix et les pénuries alimentaires afin de répondre à leurs besoins urgents et d’éviter de compromettre leurs objectifs de développement à plus long terme .

Il s’agit fondamentalement d’apporter une aide immédiate aux personnes vulnérables et de faciliter le commerce et l’approvisionnement international en denrées alimentaires à court terme, tout en stimulant la production et en investissant dans une agriculture résiliente au changement climatique à long terme.

Le tableau de bord mondial permettra de piloter la réponse dans le cadre de ces efforts, de donner la priorité aux plus vulnérables, de permettre la circulation de la nourriture et d’investir dans l’avenir. Des données précises sur la sécurité alimentaire et le financement au niveau national peuvent contribuer à renforcer les filets de sécurité pour les ménages vulnérables, à s’assurer que le Programme alimentaire mondial dispose de ressources suffisantes et à aider les pays vulnérables à couvrir le coût de la hausse des prix des importations alimentaires.

Des données de qualité et des rapports transparents peuvent également contribuer à éviter la prolifération de politiques « réactionnaires » néfastes en matière de commerce alimentaire. Le tableau de bord permettra de produire de nouvelles connaissances et de nouvelles recherches sur des sujets qui s’inscrivent dans la lignée des projets de recherche du CGIAR, afin d’évaluer l’efficacité des programmes et des interventions publiques en matière de sécurité alimentaire.

La Banque mondiale met à disposition un total de 30 milliards de dollars sur une période de 15 mois allant jusqu’en septembre 2023, dont 12 milliards de dollars de nouveaux projets dans le cadre d’une riposte globale et mondiale à la crise alimentaire. Environ 5,3 milliards de dollars d’engagements de la BIRD/IDA avaient déjà été approuvés à la fin du mois de juin 2022. Nous aidons également les pays à transformer leurs systèmes alimentaires par le biais de financements et de conseils sur l’action à mener pour soutenir une reprise verte, résiliente et inclusive.

En fin de compte, l’objectif que nous poursuivons tous n’est pas seulement de sortir de cette crise, mais de gagner en résilience lorsque de telles crises se reproduiront à l’avenir, dans un contexte de risques climatiques, économiques et de conflits croissants. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les gouvernements, les entreprises privées et les partenaires internationaux afin de parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à des systèmes de production plus productifs, économes en ressources, diversifiés et nutritifs. Le tableau de bord mondial de la sécurité alimentaire apporte une contribution précieuse à ces efforts pour l’ensemble des parties prenantes.

Banque mondiale

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts