Secteur touristique : Mame Mbaye Niang doté d’une enveloppe de 8,6 milliards de Cfa pour sa relance

Le budget du ministère du Tourisme et des Loisirs a été adopté hier par 85 députés. 54 ont voté contre l’adoption de ce budget qui tourne autour de 8 milliards 692 millions de F Cfa, alloué à ce ministère dirigé par Mame Mbaye Nian et qui sera réparti entre le programme du développement de l’offre touristique et du programme réservé au pilotage, à la coordination et à la gestion administrative. Une occasion pour le ministre du Tourisme et des Loisirs d’insister sur la mise en place d’une synergie entre les départements ministériels.

En ce qui concerne le volet promotion touristique, il a estimé nécessaire de «mettre l’accent sur l’opportunité de déplacer les stratégies de promotion. Il y a aussi l’arrivée massive des touristes étrangers ce qui n’est pas le résultat d’une politique de promotion de l’Etat. (…)

Ceux qui nous demandent de vendre la destination Sénégal sont ignorants des efforts fournis par l’Etat du Sénégal, en ce sens. On a des techniciens qui s’en chargent quotidiennement. Ils sont experts dans le domaine. On a des objectifs. Mais, la construction des hôtels ne relève pas des compétences du ministère du Tourisme dont l’une des principales missions consiste plutôt à créer les conditions d’un environnement propice à l’investissement privé », a-t-il confié.

En ce qui concerne la faillite de certains hôtels, il assure que le droit des travailleurs sera scrupuleusement respecté. «Le tribunal du travail est là et il fera son travail», a-t-il indiqué, à ce propos. «King Fahd Palace, c’est un privé. En entrant dans la salle j’ai entendu dire que des superficies ont été vendues. Ce qui est archifaux. Là-bas il y a des problèmes. Le licenciement économique dont vous parlez, j’ai reçu les travailleurs. Ils ont donné des arguments. Ce n’est pas avec des discours populistes que l’on va régler ce problème. C’est au tribunal du Travail que cela se règle. On veut que tout le monde soit payé et on suit toujours ce dossier», a-t-il rassuré.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts