Second tour présidentiel au Liberia ce Mardi : Weah et Boakai dans une joute électorals qui s’annonce serrée

Par Paul Ejime- Les 2,4 millions d’électeurs inscrits au Libéria retournent aux urnes mardi pour le second tour entre le président George Weah et son éternel rival, l’ancien vice-président Joseph Boakai, après un premier tour peu concluant qui a impliqué 20 candidats le 10 octobre 2023.

L’ancien footballeur Weah, 57 ans, de la Coalition pour le changement démocratique (CDC) au pouvoir, est arrivé en tête au premier tour avec 43,83% des voix, contre 43,44% pour Boakai, 78 ans, du Parti de l’unité (UP).

Boakai a été vice-président de 2006 à 2017 de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, lauréate du prix Nobel et première femme chef d’État élue d’Afrique.

Lors du second tour de 2017, Weah a battu Boakai par 61 %

Avec moins de 8 000 voix séparant les deux hommes au premier tour du 10 octobre, le second tour s’annonce très compétitif.

L’environnement politique a été généralement pacifique, mais des incidents violents isolés ont été signalés dans au moins quatre des 15 comtés – Lofa, Nimba, Bong, Montserrado, entre autres points chauds dans le pays qui ne s’est pas encore complètement remis de deux guerres civiles qui ont pris fin en 2002, après avoir coûté la vie à quelque 250 000 personnes et déplacé des centaines de milliers d’autres.

Il s’agit de la première élection présidentielle d’après-guerre sans la présence de la Mission des Nations Unies, qui a mis fin à ses opérations au Libéria en 2018.

Les marchandages politiques sont monnaie courante, le vote de ce mardi étant considéré comme un référendum sur l’administration Weah, caractérisé par un chômage élevé des jeunes, une inflation, des difficultés économiques générales et une corruption présumée des autorités.

La suppression par le gouvernement Weah des subventions sur le riz, principale denrée de base du pays, et l’augmentation consécutive du prix de ce produit ont conduit à des manifestations dirigées par l’opposition en décembre dernier.

Le candidat avec une majorité simple des voix remporte le second tour de la course serrée de mardi, et le balancier pourrait cette fois-ci pencher du côté de Boakai après plusieurs tentatives, selon les analystes.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts