Scandale/Automobile Mitsubishi admet aussi avoir falsifié des données de kilométrage depuis 1991

Mitsubishi a reconnu  avoir utilisé des méthodes d’essai d’économie de carburant qui ne sont pas conformes à la réglementation japonaise, cela depuis 25 ans, donc beaucoup plus longtemps que ce qui est précédemment connu, et aurait mis en place un comité externe pour enquêter sur la question.

Le sixième plus grand constructeur automobile du Japon a perdu la moitié de sa valeur de marché – quelque 3,9 milliards dollars – quand il a admis la semaine dernière qu’il surestimée l’économie de carburant de quatre de ses modèles de véhicules mini-domestiques, dont deux produits pour Nissan.

L’admission par l’automobile que d’autres modèles peuvent ne pas être conformes aux normes japonaises a suscité des craintes de coûts de rémunération en ballon et des amendes. Le régulateur de sécurité automobile U.S cherche également des informations, alors que les autorités japonaises ont attaqué une de ses installations de recherche et développement.

Mitsubishi a déclaré que le comité d’experts externes rendra compte des résultats de son enquête dans trois mois. Il a aussi affirmé avoir la compilation des données pour les tests d’économie de carburant en utilisant les normes américaines, où haute vitesse, la conduite sur autoroute, plutôt que les normes japonaises, qui sont fixés pour refléter la conduite en ville, où la nécessité de s’arrêter plus souvent signifie que plus de carburant est utilisé.

La société a déclaré mardi que cette soumission des données non conformes au ministère des Transports du Japon date depuis 1991.

Le ministère des Transports a annoncé plus tôt dans la journée qu’il avait mis en place un groupe de travail pour examiner comment les autres constructeurs présentent des données d’économie de carburant. La semaine dernière, il a ordonné d’autres constructeurs nationaux de soumettre des données d’essai d’économie de carburant de 18 mai.

La faute a ravivé les souvenirs d’un scandale d’il y a plus de 15 ans dans lequel Mitsubishi avait admis couvrir systématiquement les plaintes des clients depuis plus de 20 ans, ce qui pousse l’entreprise proche de l’effondrement.

À l’époque, il a été aidé par un plan de sauvetage d’autres sociétés de Mitsubishi Groupe. Mais maintenant, les hauts fonctionnaires des autres entreprises Mitsubishi disent que ce serait difficile « pour eux d’aider le constructeur automobile car ils font face à leur propre pression financière’’.

Hier mardi, les actions Mitsubishi Motors ont fini en baisse de près de 10 pour cent.

Lactuacho.com nbcnews.com

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts