Saisine du président en exercice de la CEDEAO sur la situation au Sénégal : Alioune Tine évoque «un risque réel d’insurrection»

(Vox Populi) Le chef de file d’Afrikajom Center a pris des initiatives dans un souci de préservation de la paix au Sénégal. C’est dans ce cadre qu’Alioune Tine a saisi par courrier le Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Emballo.

Dans cette correspondance, dont nous détenons une copie, datée du 11 février 2023 avec comme objet «Action urgente au Sénégal», l’ancien leader de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) écrit :

«J’ai l’honneur de vous saisir pour vous informer de la dégradation continue de la situation politique au Sénégal qui donne lieu à une dangereuse escalade de la violence et un risque réel d’insurrection qui serait une menace pour la stabilité du Sénégal et de la sous-région. Cette situation appelle votre présence d’urgence et celle des organes de régulation des conflits de la CEDEAO».

Alioune Tine de renchérir : «Le contexte sous-régional tendu et conflictogène appelle une vigilance permanente sur les foyers de tension de la sous-région. Il faut d’urgence garantir dès maintenant l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée en 2024. Je vous prie d’agréer, Excellence, l’expression de ma très haute considération».

Vox Populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts