La Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar a enfin démasqué le cerveau de la bande qui s’attaquait aux livreurs. Il a été interpellé de même que son bras droit. Deux autres membres de la bande qui sont en fuite et le receleur identifié, sont activement recherchés.
C’était un véritable calvaire pour les livreurs qui roulent en «Tiak-Tiak». Keur Massar n’était plus une destination sûre pour ces jeunes qui s’activent dans la livraison de commandes effectuées à partir des réseaux sociaux.
Tous se faisaient attaquer à Keur Massar et dépouiller de leurs colis au moment de la livraison. La plupart d’entre eux repartaient de Keur Massar à pied, sans leur moto ou scooter. Des plaintes, il y en avait à la pelle dans les différentes Brigades de gendarmerie et dans les Commissariats, jusqu’à ce que le Major Abdoul Aziz Kandji décide de s’y intéresser.
Le modus operandi de la bande était très simple. Le «cerveau» parcourt les réseaux sociaux à la recherche de commerçants s’activant dans la vente en ligne de téléphones portables de dernier cri, très recherchés. Sans tarder, il passe alors une commande et alerte les autres membres de la bande qui se positionnent aux alentours du lieu de livraison de la commande. Et lorsque le livreur se pointe, le «cerveau» se signale à lui et fait signe à ses complices de s’approcher.
Le reste se passe tellement vite au point que le livreur, sonné par les violents coups de poings et de gourdins, se retrouve à courir pour s’éloigner des lieux, abandonnant à la bande le téléphone commandé et sa moto. Compte tenu de l’ampleur de cette affaire et de la peur qui s’était installée dans le milieu des livreurs, le Major Abdou Aziz Kandji monte au front.
Au cours de ses investigations, il découvre que le numéro de téléphone à partir duquel les commandes sont effectuées appartient à un vigile. Il réussit ainsi à le localiser et à le cueillir. Interrogé, le vigile tombe des nues et explique qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Seulement, il confie au chef de la Brigade de recherches que son jeune frère, identifié sous le nom de Ng. Guèye, un chauffeur de véhicule clando, lui emprunte souvent son téléphone.
Une bonne piste qui, exploitée par les enquêteurs, s’est révélée probante. Enfin, pisté puis piégé par les éléments interpellateurs de la Brigade de recherches, Ng. Guèye est cerné et arrêté. Face aux indices relevés à son encontre et surtout suite à son identification par ses nombreuses victimes, Ng. Guèye craque et révèle qu’il est le cerveau de la bande et qu’il a tout planifié à partir du téléphone emprunté à son grand frère.
Dans la même lancée, les éléments de la nouvelle Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar ont réussi à mettre la main sur le nommé I. Bâ, également chauffeur de clando, présenté comme le lieutenant du chef de la bande. Au cours des perquisitions, une moto de marque Honda 600, arrachée à un livreur, a été retrouvée, puis saisie par la Brigade de recherches.
Pour l’heure, seuls deux membres de la bande et leur receleur attitré manquent à l’appel. Ils sont activement recherchés. Ng. Guèye (32 ans), cerveau de la bande, et son lieutenant I. Bâ (34 ans) seront déférés au parquet aujourd’hui, lundi 13 février 2023.
L’obs