Rufisque- Disparition d’une pirogue en route vers l’Espagne : Plus de 40 migrants issus de Mérina, Thiawlène, Thiokho, Diokoul… périssent en mer

On n’en sait davantage sur le sort de l’imposante embarcation qui, courant juillet dernier, a quitté Rufisque avec une quarantaine de passagers voulant rallier l’Espagne. Selon les cerveaux de ce trafic, cueillis par la police, les occupants de la pirogue ont tous péri.

A Rufisque, précisément aux quartiers Mérina, Thiawlène, Thiokho et Diokoul, elles sont nombreuses les familles qui, depuis 10 mois, continuaient à s’accrocher à un brin d’espoir. Celui d’apprendre que leurs proches qui figurent au nombre des clandestins qui avaient embarqué à bord d’une pirogue en partance pour l’Espagne, sont encore vivants.

Cette lueur d’espoir qui était maintenue par l’enquête menée par les limiers de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) a fondu, au grand dam des familles désemparées. Arrêtés par la Dnlt, les 4 organisateurs de ce trafic de migrants ont révélé aux enquêteurs que «cette embarcation, avec à son bord une quarantaine d’occupants, a péri en mer».

Le soit-transmis du Procureur, le coup de filet qui a perdu les organisateurs

Quelques semaines après avoir quitté les côtes de la commune de Rufisque, dans le courant du mois de juillet 2022, les proches des occupants de cette embarcation avaient saisi le Parquet de Dakar. Dans leurs complaintes, les proches de ces clandestins, majoritairement originaires du département de Rufisque, se plaignaient de n’avoir aucune nouvelle de ses derniers, plusieurs semaines après leur départ.

Vu la gravité des récriminations, le procureur de la République a saisi, d’un soit-transmis, le Commissaire Faye, chef de la Dnlt, pour élucider ce drame. L’enquête ouverte a permis d’identifier l’un des cerveaux de ce voyage périlleux, en l’occurrence P.D.D.

Auditionné, P.D.D. révèle que les membres de leur organisation et lui avaient embarqué une quarantaine de migrants à bord d’une imposante pirogue. Il renseigne que les candidats avaient déboursé entre 200 000 et 500 000 FCfa pour faire partie du voyage. Interpellé sur le sort de la pirogue et de ses occupants, P.D.D. lâche que ses acolytes et lui n’ont aucune nouvelle de cette embarcation.

Aussi dira-t-il que les occupations de la pirogue n’ont plus donné de nouvelles depuis leur départ de Rufisque. Loquace, P.D.D. avoue que «l’embarcation et ses occupants ont péri en mer… » Ne voulant pas tomber seul, P.D.D. balance celui qu’il présente pour le cerveau présumé de ce trafic de migrants : El S.F.

Élargi de prison, le cerveau de ce trafic embarqué devant la prison à Saint-Louis et conduit à Dakar par la Dnl

Au terme de sa garde à vue, P.D.D. est déféré, le 3 avril dernier, au Parquet de Dakar. Le dossier va faire l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire. La poursuite de l’enquête par la Dnlt a permis de localiser El S.F. à la prison centrale de Saint-Louis où il purgeait les derniers jours d’une peine ferme. Un dispositif de surveillance mis en place a permis de cueillir, El S.F. à sa sortie de prison.

Il est plongé dans la fourgonnette de la police et conduit sans détour à Dakar, au siège de la Dnlt. Entendu, El S.F. dit avoir joué le rôle de recruteur. Sous le poids des questions des enquêteurs, il présente P.D.D. comme un cerveau de ce trafic et balance deux autres maillons de l’organisation, G.P.M. et M.D. Arrêtés, G.P.M et M.D seront inculpés.

Ils rejoignent à la prison de Rebeuss leurs complices El S.F. et P.D.D. Les investigations sont toujours en cours pour élucider cette affaire qui a plongé plusieurs familles des quartiers de Mérina, Thiawlène, Thiokho et Dockoul de Rufisque dans l’émoi

L’Obs

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts