Révélations du journaliste Babacar Touré : «La principale cible du régime reste Ousmane Sonko, mais il neutralise d’abord les voix discordantes»

Le patron de Kewoulo était ce dimanche, au sit-in de l’Association des dames de Walfadjri pour protester contre l’arrestation des journalistes Pape Ndiaye et Thioro Mandela. Ba­bacar Touré qui se trouve actuellement sous contrôle judiciaire a fait des révélations sur la situation judiciaire qui guette la presse sénégalaise.

«Ce qui se passe à travers la presse, je la vois s’abattre sur le peuple sénégalais. Notre rôle c’est d’alerter face aux prédateurs qui feront tout pour nous neutraliser. Mes confrères ne diront pas le contraire, car ils se disent que par excellence, nous sommes les chiens de garde et quiconque veut s’attaquer au peuple, doit d’abord éliminer ses chiens de garde», a-t-il déclaré.

Des propos qu’il a tenu samedi dernier pour dénoncer les interpellations arbitraires.

«J’ai vu un communiqué du ministère de la Justice qui dit que bon nombre de sites internet font état d’une mesure qui a frappé la magistrature. À ma grande surprise, je n’ai toujours pas vu dans la presse qu’un journaliste soit arrêté. J’ai juste remarqué que certains ont écrit qu’ils se sont trompés de bonne foi. Nous en sommes-là pour l’affaire Pape Ndiaye. Son dossier entre dans le même cadre.

Dans un État normal, c’est comme ça que ça devrait se passer. Mais, les Sénégalais oublient souvent qu’une bande de malfaiteurs est élue à la tête d’un pays. Ils achètent la conscience de tout porteur de voix, font peur à ceux dont la voix porte loin. Et s’ils ne parviennent pas à le faire, ils te feront emprisonner. J’ai fait 20 ans dans le journalisme. Je n’ai été convoqué à la section de recherche qu’une seule fois.

Actuellement, je suis sous contrôle judiciaire. Et lors de mon audition, j’ai répondu à toutes les questions avec des preuves à l’appui, pour vous dire que, arriver à ce stade, toute personne qui milite pour la vérité n’a de place qu’à la prison. Si on avait accepté ce qu’ils nous avaient proposé, nous ne serions pas assis sur cette tribune. Pape Ndiaye et Thioro Mandela ne sont pas des étrangers pour moi, je les connais surtout Pape Ndiaye», a dit Babacar Touré

«Toutes ces victimes que sont Pape Alé Niang, Pape Ndiaye, entre autres, subissent le projet bien ficelé par le pouvoir, en place. Ils ont une liste dont la principale cible reste Ous­mane Sonko mais, ils veulent neutraliser d’abord les voix discordantes. Et avant d’y arriver, ils ont fait des réunions en ce sens. J’étais la tête de liste, c’est par précipitation que Pape Alé a été le premier à être arrêté. Dans cette liste, il y a Pape Ndiaye, Thioro Mandela, Moustapha Diop, Pape Sané… à la moindre occasion, ils seront convoqués et emprisonnés», a dit le pa­tron de Kewoulo.

Concernant Thioro Mandela, il relate la situation dans laquelle il l’a «croisée à la cave. Sa situation est insoutenable et elle m’a dit ‘tout a une fin’. Elle n’a rien fait de mal qui nuit à la société», dit notre confrère.

Parlant de l’affaire des cocktails Molotov, Babacar Touré accuse une certaine presse partisane.

«Khadija Diallo, elle a été interpellée sur l’affaire des cocktails Molotov. Et on a menacé de lui retirer son enfant si elle n’avoue pas. Elle a fini par céder et jusqu’à présent, elle est en prison. J’ai été ému lorsque j’ai vu des journalistes écrire que cette dame Awa Diop a donné une valeur de 4 millions pour l’achat de matériels pour confectionner ces cocktails Molotov. Ce qui est faux !

Ceux qui l’on écrit ont été commandités. Elle a été avertie par les jeunes qu’elle fait partie des cibles de la justice, elle est d’ailleurs en prison actuellement. Et nous en sommes à ce stade dans ce pays. Que tout le monde se prépare. Un jour ou l’autre, on peut venir te cueillir et t’amener en prison», prévient Baba­car Touré.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts