Forum mondial de l’alimentation : les jeunes leaders demandent aux décideurs politiques d’intensifier leurs efforts pour apporter un réel changement

Grâce au plaidoyer et à l’innovation scientifique, les jeunes du Forum mondial de la jeunesse cherchent à galvaniser l’élaboration des politiques pour transformer les systèmes agroalimentaires. Note d’information de la FAO

Les jeunes ont exposé leurs priorités pour assurer un meilleur accès à des aliments sains et nutritifs, et ont demandé aux décideurs de travailler avec eux pour mettre en œuvre des politiques efficaces alors que les principaux événements du Forum mondial de la jeunesse se terminaient mercredi.

L’événement hybride pour les jeunes du Forum mondial de l’alimentation, qui a débuté le 18 octobre, s’est tenu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Sous le thème « Une alimentation saine. Healthy Planet. », les représentants des jeunes ont présenté certaines de leurs principales priorités au public lors de la clôture de l’Assemblée des jeunes du forum, l’un des espaces où les jeunes se sont réunis pour parler de politique alimentaire et mener des activités de plaidoyer sur les systèmes agroalimentaires.

Messages pour les décideurs

Certains des messages clés qu’ils ont adressés aux décideurs politiques étaient la nécessité d’un financement accru, d’une représentation équitable des personnes de différentes parties du monde dans les délibérations, du renforcement des capacités et d’un accès plus large au savoir-faire technologique pour encourager les jeunes à participer à la production alimentaire durable. , et l’éducation alimentaire pour apprendre aux jeunes à mieux manger et à moins gaspiller.

Le directeur général de la FAO, QU Dongyu, s’est adressé à l’auditoire en disant qu’il appréciait les efforts déployés par les jeunes lors du forum.

Il espérait qu’ils pourraient tous travailler ensemble pour apporter les changements qu’ils proposaient.

L’Assemblée de la jeunesse 2022 faisait suite à la réunion de l’année dernière où les participants avaient identifié 17 demandes mondiales dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Cette fois-ci, au cours de l’année, ils ont identifié cinq demandes politiques par région pour mener une action locale ciblée afin de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux.

Focus sur la science et l’innovation

En plus de l’Assemblée des jeunes, l’événement comprenait le laboratoire d’innovation du WFF pour les jeunes entrepreneurs et scientifiques, un symposium sur l’éducation alimentaire, des ateliers de chefs célèbres et plusieurs autres activités culturelles pour les jeunes.

La finale du WFF Transformative Research Challenge et les Startup Innovation Awards ont été les temps forts du Laboratoire d’innovation. Le premier vise à inspirer la recherche et l’innovation dans le développement durable pour éradiquer la faim. Deviana Siregar, Davrina Rianda, Annisa Fajriani et Dyana Sari, qui ont montré comment réduire le gaspillage et les pertes alimentaires en autonomisant les mères, ont été co-lauréats avec Sofia Anna Enrica Cavalleri et le Dr Mauro Agnoletti, qui ont examiné le thé aux olives pour évaluer le pérennité de la médecine traditionnelle méditerranéenne.

La finale des Startup Innovation Awards a donné un élan à la prochaine génération d’entrepreneurs du monde entier qui innovent avec des technologies qui profiteront à notre planète. Le grand gagnant de l’édition de cette année de ce concours mondial était Mi Terro, une startup qui cherche à concevoir des déchets de biomasse pour en finir avec les microplastiques.

Le Forum mondial de la jeunesse faisait partie d’un Forum mondial de l’alimentation aux multiples facettes qui avait des volets d’investissement et scientifiques distincts pour trouver des solutions aux crises affectant les systèmes agroalimentaires.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts