Rentrée académique à Kaolack : un déficit de plus de 300 enseignants au primaire et près d’une centaine au moyen secondaire

Cette année comme par le passé, les incessants mouvements des enseignants vers les autres corps de métier créent de nombreux déficits en personnel.

Cette année aussi, ce même phénomène est revenu au cœur des préoccupations auxquelles il faut faire face. Sur le tableau des statistiques, un déficit de 382 enseignants a été enregistré dans le primaire et près d’une centaine dans le moyen secondaire. Mais ces déficits ont surtout été répertoriés dans le département de Nioro et à Kaolack commune.

Pour l’inspecteur académique de la région de Kaolack Siaka Bodjan, cette situation est souvent liée au dynamisme qui caractérise naturellement le système éducatif sénégalais. Toutefois, des discussions ont été avancées avec le ministre de tutelle pour que les nouvelles recrues des écoles de formation des instituteurs (EFI) puissent profiter aux établissements primaires de la région et que les sortants de la FASTEF puissent eux aussi servir éventuellement aux établissements du moyen secondaire, notamment dans des matières comme la philosophie, l’histoire et la géographie, les Mathématiques, et les lettres (Espagnol) qui sont principalement les départements présentant le plus grand nombre de départs.

Outre ce problème, les autorités académiques et administratives de la région de Kaolack se sont également engagées à diligenter la connexion d’un certain nombre d’établissements qui sont restés plusieurs mois sans eau potable.

Au total, quatre (4) de ces écoles sont touchées par ce même problème. Ce qui, de l’avis de l’inspecteur d’académie de Kaolack, ne pouvait guère permettre le respect des mesures d’hygiène préconisées tel que le lavage constant des mains.

Sud Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts