Bagarre entre Cultivateurs et Éleveurs À Diourbel : un berger de 17 ans tué à coups de machettes

Samba Ka, un jeune berger de dix-sept ans, lutte contre la mort depuis vendredi passé. Le jeune homme a été pris à partie par des cultivateurs au quartier thierno Kandji, dans la commune de Diourbel. Ces derniers s’étaient acharnés sur lui au motif qu’il a laissé ses boeufs détruire leurs récoltes. L’affaire a atterri devant le bureau du procureur.

C’est un secret de Polichinelle, généralement  les rapports entre cultivateurs et éleveurs sont toujours tendus. Et l’incident qui s’est passé vendredi dernier en est une parfaite illustration. Il est seize heures au quartier Thierno Kandji de la commune de Diourbel, lorsque les sapeurs-pompiers et la police ont été alertés par des riverains dudit quartier après qu’une violente bagarre opposant des cultivateurs à des éleveurs a éclaté.

Mais lorsque les soldats du feu ont été sur les lieux, ils ont découvert le corps du jeune berger Samba Ka, inanimé et ensanglanté près des champs d’arachides et de mil. Selon des proches du jeune homme âgé de dix-sept ans, il aurait été pris à partie par les cultivateurs qui lui reprochaient d’avoir laissé ses boeufs détruire une bonne partie de leurs récoltes.

D’après toujours les bergers, leur jeune parent qui était seul et n’étant armé que d’un bâton avec lequel il conduisait son troupeau, a été attaqué par un groupe de gens armé de machettes et de gourdins et qui ont voulu le tuer.

Des accusations battues en brèche par l’autre camp selon qui c’est le jeune berger peulh qui s’en est pris à l’un d’eux avec une machette et que c’est dans la bagarre que son arme a été utilisée contre lui. Transporté dans un premier temps à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel où son état de santé se serait dégradé durant le weekend, le jeune Samba Ka a finalement été évacué à l’hôpital Matlaboul Fawzeiny de Touba. Son pronostic vital est très engagé, selon des sources autorisées. Les proches du blessé qui ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux ont déjà commis un avocat.

Lequel a déposé une plainte auprès du procureur de Diourbel. Mais pour l’instant, aucune arrestation n’a été faite.

L’As

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts