A Casablanca, la conférence de presse des militants de Pastef animée par Guy Marius a été interrompue par la police marocaine. Pis, les limiers ont coupé l’électricité.
Au Maroc depuis quelques jours après une tournée en Europe, le député Guy Marius Sagna a participé à des panels contre les politiques du FMI et de la Banque mondiale, Guy Marius Sagna était le mardi 10 octobre 2023 à Casablanca pour participer à une conférence organisée par les militants de Pastef établis au royaume chérifien. I
l a retrouvé sur place son camarade de parti, Ngagne Demba Touré. Cependant, quelques minutes après le début de la rencontre, la police marocaine a débarqué pour couper l’électricité et interrompre les débats.
Quelle tragique fin que celle du dictateur Macky Sall obligé de jouer de ses relations avec le royaume du Maroc pour arrêter la conférence qui avait été autorisée à Casablanca ! La police et la gendarmerie du Maroc sont venus et l’électricité de la salle de conférence a été coupée. Nous avons demandé aux patriotes de rentrer pacifiquement », a raconté le parlementaire.
Qui ajoute : « Malgré nous, la conférence a été transformée par les patriotes du Maroc en marche – les patriotes nous accompagnant vers nos voitures – dans les rues de Casablanca avec comme slogans : « Macky Sall dictateur ! », « Sonko Président ! » ». Guy Marius Sagna n’a pas manqué de saluer « le professionnalisme dont ont fait montre la police et la gendarmerie du royaume du Maroc qui ont discuté avec les patriotes, ont traité avec égard les patriotes et ont assuré notre protection ».
Le Consulat du Sénégal Maroc refuse à Me Ngagne Demba Touré le renouvellement de son passeport.
En exil au Mali, Me Ngagne Demba Touré est arrivé au Maroc dans le cadre d’une tournée de mobilisation dans la diaspora pour le parti Pastef. Il a révélé ce mardi, sur ses réseaux sociaux que le Consulat du Sénégal à Casablanca lui a refusé le renouvellement de son passeport, sur instruction du ministre de l’Intérieur.
« Dans le but de poursuivre mes activités politiques dans la mobilisation et le renforcement des patriotes de la diaspora, je me suis rendu hier au Consulat général du Sénégal à Casablanca pour renouveler mon passeport devant arriver en expiration le 14 octobre prochain.
Après l’accomplissement des formalités d’enregistrement et d’enrôlement, à l’heure du retrait, les services consulaires m’ont appris que le Ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome leur a donné l’instruction ferme de me refuser mon passeport », a-t-il écrit.
Avant d’ajouter que ceci a été fait, « Sans acte administratif me le notifiant ni base légale le justifiant, le gouvernement du Sénégal me refuse un document (titre de voyage) auquel j’ai droit comme tous les sénégalais ».
Le greffier exilé d’affirmer : « À ce groupuscule à la tête de l’Etat qui persiste dans sa folie haineuse et sa répression aveugle, je dis ceci : vous êtes trop petits pour nous intimider, vous ne parviendrez jamais à faire taire nos voies patriotiques, vous ne faites peur à personne ! Et pour finir ; sachez que ma détermination reste infaillible. Je suis PRÊT et je vous ferai face ». Me Ngagne Demba Touré a donné rendez-vous auX mili- tants de Pastef établis dans le royaume chérifien à la Salle des fêtes Bazar à la Médina Casablanca pour une rencontre avec les sénégalais en compagnie du député Guy Marius Sagna
Le Peuple