Relever un Défi urgent : La FAO accueille la toute première conférence mondiale sur la transformation durable de l’élevage

Des participants de nombreux secteurs et du monde entier se sont réunis aujourd’hui à Rome pour l’ouverture de la toute première Conférence mondiale sur la transformation durable de l’élevage . Organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’événement vise à relever le défi urgent de savoir comment produire plus avec moins d’impact environnemental, moins d’impact social et plus de rendement économique avec plus d’équité.

« La production animale est un élément essentiel de nos systèmes agroalimentaires, fournissant des nutriments essentiels à tous et améliorant les moyens de subsistance et les opportunités économiques pour des milliards de personnes dans le monde », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, dans son discours d’ouverture de la conférence de trois jours. La FAO estime qu’il est essentiel d’améliorer l’efficacité pour produire plus avec moins. Dans le cas de l’élevage, l’efficacité peut être recherchée en optimisant la conversion alimentaire, en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires et en améliorant l’utilisation des nutriments, ce qui peut tous réduire la pression sur la biodiversité et les ressources terrestres et en eau, ainsi que diminuer les émissions de gaz à effet de serre et atténuer la dégradation de l’environnement. .

« Nous devons apprécier toutes les personnes qui fournissent et produisent des produits à base de protéines animales, puis travailler ensemble sur la manière d’améliorer tous les défis liés au secteur », a déclaré Qu. De nombreux enfants dans le monde n’ont pas accès au lait, a-t-il souligné.

Une transformation durable et réussie de l’élevage nécessite également une approche intégrée qui atténue le risque de maladies zoonotiques et s’attaque au problème de la résistance aux antimicrobiens (RAM), a-t-il ajouté.

Le Directeur général a exhorté tous les participants à partager activement leur expertise, leurs idées et leurs expériences, soulignant que la Conférence a été conçue pour donner la parole à toutes les parties prenantes, y compris les petits agriculteurs et éleveurs, les communautés autochtones et les groupes marginalisés. Il a également souligné l’organisation simultanée d’un Dialogue mondial des jeunes sur la transformation durable de l’élevage , organisé en collaboration avec l’Union des universités méditerranéennes (UNIMED) et axé sur les opportunités et les solutions pour autonomiser les jeunes dans le secteur de l’élevage.

Après le discours d’ouverture du Directeur général, des discours liminaires ont été prononcés par des experts basés en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est, tandis que Thanawan Tiensin, Directeur de la Division de la production et de la santé animales de la FAO, a présenté les initiatives et les travaux de la FAO dans le domaine de l’élevage et du environnement .

Syahrul Yasin Limpo, ministre indonésien de l’Agriculture, Said Hussein Iid, ministre somalien de l’Agriculture et de l’Irrigation, Fernando Mattos, ministre uruguayen de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche, Thongphat Vongmany, vice-ministre de l’Agriculture et des forêts de la République démocratique populaire lao, ont participé à une un panel de haut niveau lors de la séance d’ouverture, tout comme de hauts responsables gouvernementaux d’Australie, du Brésil, de Nouvelle-Zélande, d’Arabie saoudite et de Suisse.

L’événement

Les débats se composent de plusieurs panels de haut niveau axés sur la politique et de séances plénières densement programmées organisées thématiquement en alignement avec les Quatre Mieux : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. Les sujets abordés vont de l’alimentation animale et de la génétique, à la santé et au bien-être des animaux, à la nutrition humaine et aux innovations technologiques, y compris les aliments à base de cellules, en passant par des études de cas sur les pratiques d’atténuation et d’adaptation au climat, la gestion des ressources naturelles et l’état des connaissances concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Les événements parallèles comprennent une présentation sur la prochaine Année internationale des camélidés , un nouveau rapport de la FAO sur les émissions de méthane provenant des systèmes d’élevage et de riz, et l’ouverture d’une exposition conjointe sur la transformation durable de l’élevage et la mécanisation agricole durable.

Le dialogue entre les jeunes a comporté un mélange d’histoires de réussite, d’événements de brainstorming et de nombreuses séances de travail.

Les résultats de la conférence seront présentés et discutés plus en détail au Sous-Comité de l’élevage du Comité de l’agriculture , où les membres de la FAO définiront des principes, des priorités et des voies concrètes pour galvaniser la transformation durable de l’élevage dans les différentes régions et contextes du monde.

« Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus durable, résilient et inclusif pour le secteur de l’élevage, bénéficiant à la fois aux populations et à la planète », a déclaré le Directeur général Qu.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts