Réduction de la pauvreté et des inégalités sociales : Des acteurs plaident pour l’Institutionnalisation de la Zakat au Sénégal

Le Sénégal a abrité le premier Forum International sur l’Institutionnalisation de la Zakat au Sénégal hier, à l’Ucad II. Une rencontre qui a vu la présence de beaucoup d’universitaires, d’experts, des membres de la société civile et des acteurs clés dans le domaine de la finance islamique et du développement. Ce, pour échanger sur la question et essayer de trouver des solutions pour relever le défi de la pauvreté, mais également de réduire les inégalités dans notre pays.

Initiateur de ce Forum international, Abdoulaye Lam, Président directeur général de Glo­bal Islamic Finance et Transactions (Gift) a relevé que «l’objectif visé est d’institutionnaliser ce forum de l’institutionnalisation de la zakat et d’en faire un rendez-vous de dimension internationale afin de pouvoir, trouver de manière durable, des solutions efficaces face aux nombreux défis liés aux questions de la zakat comme sources de financement. Cela, pour accompagner nos gouvernements dans leurs programmes de lutte contre la pauvreté», a-t-il dit.

Selon lui, «la Zakat, en tant que pilier fondamental de l’islam, offre une opportunité exceptionnelle pour relever le défis de la pauvreté, mais aussi de l’inégalité dans nos pays. Ce Forum est un espace où nous pouvons partager des expériences, discuter des meilleures pratiques et explorer des moyens novateurs pour l’institutionnalisation de la Zakat pour le bien-être de nos nations».

Cependant M. Lam a tenu à préciser que l’institutionnalisation de la Zakat ne se limite pas à une question religieuse.

«C’est aussi une stratégie de développement économique et social. C’est une invitation à repenser nos politiques publiques, à explorer des moyens ou bien des partenariats innovants entre le secteur public, le secteur privé et la société civile». La conviction du PDG de Gift est d’ailleurs qu’ensemble «nous pouvons faire avancer la cause de la Zakat dans notre pays et contribuer à un monde plus juste, plus prospère et plus équitable».

Vox Populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts