EnQuete-Selon certains riverains, l’incendie qui a ravagé une bonne partie du marché Saint Maur-des-Fossés, communément appelé “marché Boucotte”, le plus grand de la commune de Ziguinchor, s’est déclaré vers 5 h. Alertés aux environs de 7 h, les sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux équipés de trois engins-pompes. Sur place, ils ont éprouvé des difficultés pour accéder au cœur du marché du fait de l’étroitesse des lieux.
“L’incendie a ravagé des magasins et d’autres installations commerciales sur une emprise de 4 000 m2”, a indiqué Érasme Sambou, le commandant de la 41e compagnie des sapeurs-pompiers de Ziguinchor. Selon lui, l’existence de bouches d’incendie leur a permis de disposer de l’eau en permanence pour venir à bout des flammes bien avant 10 h. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée.
Toutefois, les pertes matérielles et financières sont “considérables”, déplore Mamadou Seck, le président de l’antenne locale de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Yessal).
“J’ai perdu au moins sept millions de francs CFA”, se lamente le commerçant Mory Guèye.
“Hier, c’était le marché Tilène. Il est toujours en chantier. Aujourd’hui, c’est au tour de celui de Boucotte. Ziguinchor n’a plus de marché. Il faut que l’État et la mairie assument leurs responsabilités.
Nous commerçants, nous ne pouvons pas, entre nous, faire appliquer la loi ici. Il faut que les autorités nous aident. Les dégâts sont très lourds. Le marché pèse plus de cinq milliards de francs CFA. Si la moitié du marché est en feu, on peut donc estimer les pertes à 2,5 milliards de francs CFA”, a évalué Serigne Kassé, un des délégués des commerçants. Un montant qu’il faudra certainement revoir à la baisse, après un constat fait sur place par “EnQuête”.
Les causes de l’incendie n’ont pas été identifiées. Cependant, nombreux sont ceux qui ont indexé les branchements illégaux d’électricité, l’étroitesse du marché due principalement à l’occupation anarchique qui est érigée en règle dans ce marché qui a été reconstruit aux normes modernes, après un violent incendie sous l’ère du maire Robert Sagna, il y a moins de vingt ans.
Au fil des années, les commerçants se sont installés de manière anarchique, rompant avec toutes les mesures de sécurité mises en place. Certaines bouches d’incendie ont même été occupées.
Récemment, les forces de l’ordre y menaient, presque quotidiennement, des descentes pour lutter contre les occupations illégales. Des déguerpissements auxquels ont tenté de s’opposer, par moments, certains commerçants et vendeurs à la sauvette qui revenaient occuper les lieux après le départ des forces de l’ordre.
Selon le deuxième adjoint au maire Djibril Sonko, qui était sur les lieux en présence du préfet de Ziguinchor et du commissaire de la police centrale, l’une des priorités de la municipalité est de “remettre de l’ordre” au niveau des différents marchés de la commune. Rappelons qu’en août 2018, un incendie s’était déclaré au marché Tilène, à la périphérie de la commune, emportant tout sur son passage. L’ampleur des dégâts était estimée à plus d’un milliard de francs CFA.
En octobre de la même année, le président Macky Sall a procédé au lancement des travaux de reconstruction de ce marché, le deuxième plus grand après celui de Saint Maur-des-Fossés qui vient d’être ravagé par les flammes à son tour, pour un cout estimé à 1,5 milliard de francs CFA. Depuis, l’infrastructure tarde à être livrée