Reconfiguration politique et 3e mandat : les libéraux complotent pour conserver le pouvoir après 2024

Abou Mbaye du mouvement « Reccu Fal Macky » alerte « sur le complot des libéraux pour garder le pouvoir au-delà de 2024 »

Tout ralliement politique renferme bien des intérêts personnels. Dans cet entretien avec « Le Devoir », Abou Mbaye, président du mouvement «Reccu Fal Macky», alerte les Sénégalais sur des négociations secrètes entre Macky Sall et certaines pontes de l’opposition, en particulier ses anciens frères libéraux, pour garder le pouvoir à vie.

Abou Mbaye, président du mouvement «Rec­cu Fal Macky», joue les prolongations avec l’entrée des libéraux, notamment Idrissa Seck et Omar Sarr, dans le nouveau gouvernement de Macky Sall. Pour lui, le rapprochement ma­jorité-opposition est une alerte pour le peuple sénégalais sur le complot des libéraux pour sau­vegarder le pouvoir au-delà de 2024.

« J’alerte le peuple sénégalais sur le com­plot des Libéraux pour sauvegarder le pouvoir au-delà de 2024. Macky Sall a un seul objectif, briguer un troisième mandat tout en foulant au pied nos principes démocratiques et notre Constitution. C’est pourquoi il a repêché tous les responsables libéraux qui étaient en perte de vitesse politique dont les bases électorales ne représentent plus grand-chose », prévient le nouveau membre de la coalition de l’opposition « Jotna ».

Qualifiant les nouveaux alliés de Macky de « mercenaires », Abou Mbaye confie que leur adhé­sion n’est que pour « porter le combat du troisième mandat ». Chose qu’il désigne comme « une haute trahison de la part du président Macky Sall à l’égard de tous ses électeurs ainsi que de tous les Sénégalais. La transhumance de Idrissa Seck est l’aboutissement d’un complot de longue durée entre les libéraux. »

Revenant sur l’accession au pouvoir du président Sall, Abou Mbaye révèle que « depuis 2012, Macky Sall n’a jamais gagné une élection sans combines ni complot. Regardez encore le énième re­port des élections locales. Les maires ne sont plus légitimes depuis longtemps, tous leurs actes pris sont illégaux. Tous les conseillers municipaux doivent démissionner », lâche-t-il, avant de signifier au régime qu’il « doit apprendre à respecter les lois et règlements de notre pays. Le respect du ca­lendrier républicain est une obligation vis-à-vis des électeurs sénégalais. Le calendrier républicain doit être connu de tous les Sénégalais, surtout dans cette évolution du monde politique. La justice comme contre-pouvoir doit jouer un rôle déterminant dans ça pour équilibrer le jeu politique. »

Le leader du mouvement « Reccu Fal Macky » de conclure sur la création du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes, par le chef de l’Etat Macky Sall. « Ce n’est qu’une stratégie pour calmer la tempête sociale et maquiller leur échec dans l’emploi des jeunes», lâche t-il.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts