Réaction à sa sortie : Yakham Mbaye, merci de ne pas « théâtraliser » notre religion

L’homme qui se fait discret depuis quelques temps, Yakham Mbaye, dans une courte « sortie » (eh oui, il sort de l’ombre) réagissant à celle  du Collège des délégués du Soleil a « humblement » confié à un confrère du journal « Le Quotidien » : «Le croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’il a encore plus de raisons de se taire».

Ce bout de phrase en cette période de grâce et de miséricorde aurait « mouillé » le cœur de plus d’un milliard de croyants, s’il était conforme à la réalité.

Toujours dans ce court entretien avec ce confrère à la quête d’un équilibre de l’information, le Directeur Général de « L’Empire du Soleil… » rajoute :

« Peut-être qu’avec l’âge, la sagesse a commencé à prendre le dessus chez moi. Peut-être que le pauvre pécheur et croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’en ce mois béni du calendrier musulman, il a encore plus de raisons de se taire face à des comportements de ce genre émanant de gens qui se disent bons croyants, se prévalent d’une «grande probité». Voir lien

https://lequotidien.sn/yakham-mbaye-sur-la-sortie-du-college-des-delegues-du-soleil-le-croyant-imparfait-que-je-suis-prend-conscience-quil-a-encore-plus-de-raisons-de-se-taire/

Des phrases qui m’auraient procuré une grande joie si la certitude est établie qu’un humble croyant , tout comme moi, trébuchant sur le chemin de la droiture recommandée par le Saint Coran, mais conscient d’être sur la mauvaise voie est en train de redresser la barre.

 

Mais ses paroles assommantes, lâchées avec fermeté au cours d’une tentative de médiation lors de son plan sordide pour débarrasser d’un pou (moi) « Le Soleil », pardon Yakham, je voulais écrire « L’Empire du Soleil…. », resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

 

Humble croyant et talibé mouride qui ne cache jamais son amour pour Serigne Fallou, quand pour attester ma sincérité dans ce que j’allais dire, j’ai entamé mes propos en jurant sur le Saint Coran et sur mon guide spirituel, l’homme qui dirige cet empire m’a freiné avec ses propos sans équivoque :

« Ecoute ! Mes parents sont de fervents musulmans ! Mais moi je suis un Thiéddo. Konn yala guéné ko thi wakh dji, tekk ko feulé »

Que DIEU, LE TEMOIN SUPRÊME de cet entretien me pardonne de relayer sa dernière phrase.

C’était devant des témoins qui, s’ils ont une once de foi, n’oseront jamais démentir ces propos. Des propos d’ailleurs qui m’ont fait comprendre pourquoi des fervents musulmans se sont opposés à l’enterrement d’un Blaise Diagne aujourd’hui honoré, parmi ceux qui croient en DIEU, et même à cette nouvelle tentative d’intégration, avec la rénovation du cimetière.

Au Saint Prophète (Paix et Salut sur Lui), des musulmans en quête d’éclairage et de droiture avaient demandé : « Est-ce qu’un musulman, boit de l’alcool ? Commet des péchés de chair ? ».

Dans sa réponse, il a reconnu que dans l’erreur ou sous l’emprise de Satan, certains musulmans commettent ces péchés, pour ensuite leur recommander de ne jamais aller à l’encontre des interdictions divines.

Mais à la question de savoir si un musulman ment sciemment : il a été catégorique : « Jamais ! Un bon musulman ne ment jamais ! » A-t-Il dit avant mettre fin à la série d’échanges.

Malheureusement, la sphère politique est largement dominé par des manipulateurs, pour rester poli, ce qui a poussé une célébrité peut-être désabusée à dire : « La promesse d’un politicien n’engage que ceux qui y croient ! »

 

Yakham Mbaye est un très bon politicien qui peut-être même, faisant planer le spectre d’un tome 2 de la « Dynastie Faye-Sall » jouit d’une impunité à durée déterminée

 

« Impunité à durée déterminée » est une alerte adressée à son ami Macky Sall dont on ne comprend pas le silence sur des injustices décriées dans des boites confiées à ses proches.

Pourquoi des proches comme Le Médiateur de la République ne peuvent-ils pas amorcer le dialogue et lui faire part des griefs des travailleurs et les réactions de ces dirigeants ? Pourquoi le ministre de tutelle ne peut-il pas intervenir sur son ordre pour faire baisser la tension.

Et même pour ne pas être entaché par la gestion des hommes qu’il a choisis pour des postes de responsabilité, pourquoi n’envoie-t-il pas l’Inspection générale d’Etat pour contrôler, blanchir ou épingler ces dirigeants ?

Pour terminer ma réaction sur cette nouvelle pièce de théâtre de « L’Empire du  Soleil… », à Yakham Mbaye et surtout à Macky Sall je rappelle cet extrait d’une lettre  de Serigne Touba Mbacké Khadimou Rassoul adressée à Samba Laobé qui colle plus que jamais à nos gouvernants actuels et futurs

 

« Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont.

Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi.

Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège. »

A Yakham Mbaye, loin de porter presse pour un retour à « l’Empire du Soleil », je réitère ces propos :

« Je prends engagement et l’opinion à témoin que sous votre magistère, la page-boulot  de ma sympathique famille du « Soleil » est derrière moi, mais que l’injustice et le motif d’un acte commandité sont toujours là ! A combattre ! »

 

Fara Michel Dièye

Journaliste Sénégalais Lambda

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts