RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LE FONDS – COVID : Le FMI applaudit et parle de « bel exercice de transparence de reddition des comptes »

Suite à l’approbation par le Conseil d’administration du FMI de la dernière revue du Programme économique et financier du Sénégal soutenu par l’Instrument de Coordination de la Politique Economique, la Facilité de Crédit de Confirmation et l’Accord de Confirmation, M. Mesmin Koulet-Vickot, Représentant Résident du FMI pour le Sénégal et la BCEAO a été face à la presse ce mardi 10 janvier 2023. Par rapport au rapport de la cour des comptes, il parle de « bel exercice de transparence de reddition des comptes ».

« S’agissant du rapport de la cour des comptes, je voudrais saluer ce bel exercice de transparence de reddition des comptes. Cela démontre la capacité et l’indépendance de la cour des comptes du Sénégal qu’il faut saluer. Dans beaucoup de pays, ces rapports ont été produits par des cabinets indépendants, ce qui n’est pas le cas au Sénégal, ça démontre la capacité de la cour des comptes du Sénégal. Ce rapport conclut la série d’engagement en matière de transparence des redditions des comptes pris par le gouvernement dans son dialogue avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal. Ces engagements, il y en avait quatre, produire des rapports trimestriels d’exécution budgétaire, produire un rapport par l’ARMP des marchés dans le cadre de fonds-Covid. Il y avait un rapport produit par le comité spécial Adhoc mis en place de suivi de Fonds-Covid, le dernier, c’est le rapport de la cour des comptes », a souligné. M. Mesmin Koulet-Vickot, Représentant Résident du FMI pour le Sénégal et la BCEAO.

Il estime que les irrégularités relevées sont sérieuses, les recommandations fort pertinentes de la cour des Comptes et le gouvernement à maintes reprises, s’est engagé à y donner suite.

Il rajoute : « Nous, FMI, nous allons être attentifs et engagé à accompagner le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations issues de ce rapport. D’ores et déjà on peut relever les trois mesures issues qui sont mises en œuvre pour éviter une répétition de ces irrégularités, la première, c’est le nouveau code des marchés publics qui vient d’être adopté. Nous osons croire que le gouvernement a compris que les situations d’urgence peuvent être traitées dans le cadre du code des marchés publics ».
Le dossier transmis au Procureur de la République
Le Représentant Résident du FMI pour le Sénégal et la BCEAO, souligne : « Enfin sur le volet sanction, la cour des comptes a saisi récemment le ministre de la justice pas plus tard ce matin, le ministre de la justice nous a indiqué qu’il a transféré le dossier au procureur de la république. Je pense qu’il faut laisser la justice suivre son cours en toute sérénité. Dans un Etat de droit, le principe d’innocence. Il y a aussi le volé faute de gestion, nous espérons que la cour des comptes va activer la chambre de discipline financière pour la suite des irrégularités relevées ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts