Le député Guy Marius Sagna inonde Amadou Mame Diop de questions orales. Un mois après la septaine de questions, GMS revient à la charge avec une dizaine de questions orales et deux d’actualités qu’il dit avoir déposées sur la table du président de l’Assemblée nationale. «Je vous informe que je viens de déposer sur la table du président de l’assemblée nationale dix (10) questions orales et deux (02) questions d’actualité», a annoncé le parlementaire coordonnateur de FRAPP France dégage sur sa page Facebook.
Pour les 10 questions orales, elles portent, entre autres, sur les discriminations salariales frappant 11 chefs de division à l’Agence de la sécurité de proximité, sur des arriérés de salaire dus à 16 travailleurs du Centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital régional de Ziguinchor, sur l’indexation des salaires des travailleurs des bateaux de pêche sur la convention de l’organisation internationale du travail (OIT) de 2007.
A celles-ci s’ajoutent les questions relatives aux «difficultés des Sénégalais établis en France à trouver du travail du fait de l’ambassade de France au Sénégal», «au désert syndical dans les entreprises de centres d’appels», à «la protection des populations des villages de Tchiky et environs face aux cimenteries», mais aussi celle portant sur la «négligence de la filière porcine».
Enfin, renseigne le député, les trois dernières questions orales ont trait à la «privatisation de l’université virtuelle du Sénégal et de la promotion 6», l’état des recherches pour retrouver l’adjudant-chef Didier Badji et les sanctions des 150 autorités maliennes de la transition.
Quant aux questions d’actualité, elles portent, renseigne le député de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wii, d’une part sur «le rôle des mercenaires de la désinformation dans la réélection du président-candidat Macky Sall en 2019 : ‘scandale international Team Jorge’», et de l’autre part sur «les nervis et milices privées aux côtés des forces de sécurité».
Vox populi