Quand le peuple se met debout on ne répond pas par le mépris et par l’arrogance Par Auteur Jon Birahim

Quand le peuple se met debout on ne répond pas par le mépris et par l’arrogance. Il faut faire face à ses responsabilités en étant dans une logique raisonnable pour aller vers des signaux stabilisateurs.

Pendant que Karim Wade était en exil forcé et Khalifa Sall en prison  le pouvoir recrutait des collabos au sein d’une opposition qui était à l’époque sous anesthésie générale.

Les Sénégalais pendant tout ce temps ont étés abreuvés de balivernes sur de supposées traques de bien mal acquits.

Qui n’était rien de plus qu’une stratégie politique qui consistait à recruter des collabos pour installer un régime dictatorial tout en donnant l’apparence d’un Etat où tout fonctionne normalement.

Maintenant il faut espérer que la même stratégie utilisée pour détruire Ousmane Sonko . Et qui aura coûté  jusqu’ici près de 40 morts tombe définitivement à l’eau .

Mais surtout fera un effet d’annonce sur les agissements du régime de Macky Sall et de son gouvernement  pour revenir à la raison.

Et qui au final ont pu voir qu’il y avait d’autres ennemis encore beaucoup plus nuisibles à la politique du président Macky Sall à la tête du Sénégal ces douze dernières années. Et bien plus que ces candidats déclarés qui sont Ousmane Sonko ,Karim Wade , Khalifa Sall et toute l’opposition du Sénégal dans son ensemble.

C’est pourquoi le président Macky Sall doit ouvrir un dialogue sérieux qui. réunis tous les partis autour des ces questions qui sont vitales pour préserver notre pays de ces dangers qui le guettent depuis la découverte du pétrole et du gaz sur son sol.

Il faut tout de même regretter que de grands intellectuels font des conclusions hâtives et dénoncent les dérives du régime sans trop analyser la situation dans laquelle est positionnée le Sénégal. Ce qui ne signifie pas que les plus proches conseillers du président Macky Sall doivent rester de simples courtisans qui ne lui disent pas la vérité sur les méthodes qu’il utilise pour essayer de se maintenir encore au pouvoir. Et qui en vérité ne profite qu’à ses véritables ennemis qu il aura difficilement à maîtriser parce que invisibles ou forces occultes .

Comme dirait son ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome .

Une situation qu’il aura difficilement réussi à maîtriser depuis l’annonce de la condamnation du leader politique Ousmane Sonko  dans l’affaire du salon de massage Sweet beauté où une jeune femme masseuse l’a accusé de viol et menace de mort.

 

Auteur Jon Birahim

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts