Protéger les fonds de secours COVID-19 : Mais à quoi ressemble la corruption, en période de pandémie et de quarantaine (Transparency International)

La semaine dernière, Transparency International avait écrit sur l’importance de protéger les fonds de secours COVID-19 de la corruption. Cette semaine l’Organisation internationale revient sur des faits qui étayent cette alerte

Mais à quoi ressemble la corruption, en période de maladie et de quarantaine?

Il s’agit d’un médecin vénézuélien menacé par des agents d’une branche de la police nationale impliquée dans des exécutions extrajudiciaires, car il a tenté de démissionner d’un hôpital qui ne le protégerait pas du COVID-19.

C’est un incendie qui a tué cinq patients dans un hôpital de Saint-Pétersbourg, déclenché par un ventilateur acheté dans le cadre d’un accord d’approvisionnement suspect.

Ce sont les citoyens qui doivent enfreindre les règles de verrouillage pour nourrir leurs familles car ils n’ont jamais reçu le soutien économique promis par leurs représentants, comme au Nigeria ou au Sri Lanka.

Ce ne sont là que quelques-uns des 1 500 rapports de corruption liés au COVID-19 que nos centres de plaidoyer et de conseil juridique ont reçu depuis le début de la pandémie.

Ces rapports tissent une histoire commune: ils montrent comment la pandémie amplifie la corruption dans la distribution de l’aide humanitaire, le comportement de la police et le secteur des soins de santé, et comment cela affecte le plus gravement les populations vulnérables, en particulier les femmes.

La puissance de notre voix collective.

Grâce à des personnes comme vous qui dénoncent la corruption dans le monde, nous avons pu faire pression sur les gouvernements pour qu’ils fournissent une aide manquante aux familles du Sri Lanka, arrêter la distribution de masques non certifiés dans les hôpitaux en Italie, poursuivre le gouvernement au nom des victimes corruption au Zimbabwe et collaborer avec d’autres acteurs indépendants pour lancer des enquêtes sur des contrats gouvernementaux suspects en Russie.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que les fonds et services COVID-19 atteignent ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rester vigilants et exiger des comptes face à la corruption. Mais nous avons besoin de votre aide.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts