La forêt amazonienne en feu : le Brésil fait les yeux doux à l’UE pour un accord commercial

Des groupes de paysans clandestins brûlent des pans entiers de la forêt amazonienne, bien souvent avec la bénédiction du président d’extrême droite Bolsonaro. De nombreux autochtones se dressant sur leur chemin ont été assassinés. L’alerte d’Avaaz

Nous devons arrêter cette folie. Et c’est possible.

Le président Bolsonaro cherche désespérément à conclure un accord commercial de plusieurs millions de dollars avec l’Union européenne. Mais la forêt brûle et les dirigeants de l’UE envisagent d’y intégrer, à la dernière minute, des clauses de protection de l’Amazonie.

Cela obligerait le Brésil à se ressaisir pour maintenir ses relations commerciales avec certaines des plus grandes économies mondiales. Ne laissons pas l’Amazonie brûler — signez pour appeler l’Europe à agir. Quand cet appel sera devenu énorme, nous lancerons des sondages d’opinion et nous nous ferons entendre des responsables clés et des médias:

Déjà, des investisseurs et d’importants fonds de pension menacent de retirer leurs milliards du Brésil s’ils ne voient pas d’action réelle pour lutter contre la destruction de l’Amazonie. Des banquiers brésiliens, des grandes entreprises et d’anciens ministres des finances ont même rejoint les appels à défendre la forêt.

Mais Bolsonaro n’a d’yeux que pour l’accord commercial. De nombreux Brésiliens pensent, comme moi, que l’Europe doit lui adresser un message clair: sans protection de l’Amazonie, pas d’accord. Si l’Europe tient bon, elle peut changer la donne!

De récentes études confirment que l’UE contribue au problème — de grandes quantités de soja et de bœuf importés du Brésil pourraient provenir de terres illégalement déforestées. Dorénavant l’UE a le devoir de contribuer à la solution, et elle le peut.

L’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique ont déjà fait part de leurs préoccupations concernant la destruction de l’Amazonie par le Brésil. Montrons-leur que l’opinion les soutient massivement pour bloquer l’accord si nécessaire — ajoutez votre nom tant qu’il est encore le temps.

Je dis à l’UE: ne laissons pas l’Amazonie brûler!
Je suis tellement fier de notre communauté mondiale et de la façon dont nous nous sommes maintes et maintes fois rassemblés, avec les membres d’Avaaz au Brésil, que ce soit pour défendre les forêts tropicales de mon pays ou, plus récemment, pour fournir de la nourriture et du matériel de santé vital aux communautés autochtones en première ligne. Ne baissons pas les bras! L’Amazonie et ses habitants ont plus que jamais besoin de nous.

Avec espoir et détermination,

Diego, Laura, Luis, Patri, Spyro, Ana Sofia, Aloys et toute l’équipe d’Avaaz

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts