Dialogue et expériences : l’intelligence artificielle au service de l’alimentation pour tous

Après le succès de la cérémonie de signature du document intitulé Rome Call for Artificial Intelligence (appel de Rome en faveur d’une intelligence artificielle responsable), qui s’est tenue le 28 février 2020, l’Académie pontificale pour la vie, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), IBM et Microsoft ont décidé d’organiser une manifestation en ligne avec les signataires du document le 24 septembre 2020.

Selon le communiqué parvenu à notre Rédaction , il s’agira d’une étape importante dans un parcours dont le point de départ a été la signature de l’appel de Rome, en février 2020, et qui se poursuivra avec la mise au point d’un projet concret qui portera sur l’utilisation exemplaire de l’intelligence artificielle dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et sera le fruit d’une collaboration entre Microsoft, IBM, l’Académie pontificale pour la vie et la FAO.

Le partenariat mondial entre les signataires du document s’appuie sur une démarche responsable pour concevoir des solutions concrètes et conformes à l’éthique à l’intention du secteur agroalimentaire, dans un contexte où le COVID-19 menace sérieusement la sécurité alimentaire et la nutrition.

L’événement en ligne du 24 septembre aura trois grands objectifs: renouveler l’appel et reprendre les activités liées à celui-ci, présenter aux entreprises du secteur agroalimentaire des solutions concrètes fondées sur une utilisation responsable de l’intelligence artificielle (ce qui permettra d’attirer de nouveaux partenaires internationaux), et montrer la voie à suivre pour reconstruire en mieux après la pandémie du COVID-19.

Cette manifestation prendra la forme d’un débat modéré de 90 minutes et aura pour intervenants principaux Monseigneur Vincenzo Paglia, Président de l’Académie pontificale pour la vie, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, M. Brad Smith, Président de Microsoft, et M. John Kelly III, Vice-Président exécutif d’IBM.

Les participants auront la possibilité de dialoguer et prendront connaissance de situations concrètes dans lesquelles l’intelligence artificielle a été utilisée de manière responsable pour relever les défis mondiaux liés à l’environnement.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts