Projet de loi portant code électoral : Ce recours de Pastef qui retarde l’éligibilité de Karim Wade et de Khalifa Ababacar Sall

Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade qui espéraient recouvrer, à l’issue de ces procédures d’urgence, leur éligibilité en vue de la présidentielle de 2024, vont devoir prendre leur mal en patience. Car, les députés de Pastef, sous l’égide de Birame Souleye Diop passent à l’offensive, en saisissant le conseil constitutionnel d’un recours contre le projet de loi modifiant le Code pénal et abrogeant et remplaçant les articles 29 et 87 de la Constitution.

Une saisine du juge constitutionnel qui porte un coup d’arrêt à la promulgation desdites lois par le président de la République Macky Sall Ainsi, eu égard au caractère suspensif du recours déposé par les parlementaires de Pastef, la poursuite ou la reprise prochaine session dépendra de l’avis du Conseil constitutionnel.

Décision qui ne peut intervenir avant lundi, date de la fin de la session de l’Assemblée nationale. Cette saisine du juge constitutionnel par les députés de Pastef viserait-elle à ralentir ou, au pire des cas, empêcher l’éligibilité de Karim Wade et de Khalifa Ababacar Sall ?

En tout état de cause, et que quel que soit l’avis du juge constitutionnel, l’Assemblée nationale devra convoquer une autre session en vue d’examiner le projet portant modification du code électoral. Une procédure censée entériner la réhabilitation du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et du leader de Taxawu Sénégal, comme recommandé dans les conclusions du dialogue natonal.

Vox populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts