Processus Politiques et Paix : la CEDEAO œuvre pour augmenter la participation des femmes de la sous-région

La Division de la sécurité humaine et de la société civile de la Direction des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’accroître encore la participation des femmes à la paix et aux processus politiques en élaborant des mécanismes visant à renforcer le leadership et l’engagement des femmes dans les institutions nationales et régionales pour la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest.

Selon un communiqué de la CEDEAO parvenu à notre Rédaction, cela a été fait dans le cadre du premier dialogue politique annuel de la CEDEAO sur la participation des femmes à la paix et aux processus politiques, qui s’est achevé le 24 mai 2019 au siège de la Commission à Abuja, au Nigéria.

La réunion, qui comprenait des représentants d’organisations de la société civile et d’institutions régionales chargées des droits et du bien-être des femmes, a mis au point une méthodologie pour la collecte et la communication de données ventilées par sexe, de paramètres d’intégration de la problématique hommes-femmes et d’une liste de contrôle sur la participation des femmes aux processus et interventions politiques de la CEDEAO.

En outre, un modèle de base pour une base de données intégrée des femmes parties prenantes de la région a été mis au point pour promouvoir les partenariats et les synergies, ce qui produira des efforts concertés et produira les résultats nécessaires pour transformer la prévention des conflits et le rétablissement de la paix dans la CEDEAO.

Siga Fatima Jagne, Commissaire aux affaires sociales et à la problématique hommes-femmes de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que le dialogue politique sur la problématique hommes-femmes était devenu nécessaire pour accroître la participation des femmes aux initiatives de paix et de sécurité, comme le prévoyait la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La commissaire Jagne a souligné que, pour y parvenir, la nouvelle unité « Femmes, paix et sécurité » de la Commission de la CEDEAO relevant de la Division de la sécurité humaine et de la société civile travaillera en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur les femmes, la paix et la sécurité du département Affaires politiques, Paix et Sécurité. Sécurité.

Représentant le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Mme Onyinye Onwuka a cité la création du Comité consultatif sur les femmes, la paix et la sécurité comme preuve de la priorité accordée à l’accroissement de la participation des femmes à la paix et aux processus politiques par la Commission.

Lors de la séance de dialogue, le Directeur des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr.Sintiki Ugbe, a déclaré que les problèmes de sécurité dans la région avaient évolué, il était donc nécessaire que la Commission adopte une approche stratégique pour aller de l’avant.

Les participants à la réunion sur le dialogue politique entre les sexes ont été familiarisés avec l’architecture de la Commission de la CEDEAO en matière de paix et de sécurité et les mécanismes d’alerte précoce grâce à des exposés détaillés. Le dialogue politique annuel a été introduit dans le but de développer des stratégies efficaces pour intégrer les préoccupations des femmes et des femmes dans les interventions et actions de paix et de sécurité dans la région de la CEDEAO.

Il vise à améliorer la communication et les partenariats entre les institutions de la CEDEAO, les institutions de paix et de sécurité nationales et régionales, l’Union africaine, les Nations Unies et les organisations féminines de la société civile, entre autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts