Processus électoral au Libéria : la Déclaration conjointe de la CEDEAO et de l’Organisation des Nations Unies

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) suivent de près les progrès vers les élections présidentielles et législatives au Libéria prévues le 10 octobre 2023.

Le Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO au Libéria, le Professeur Attahiru Muhammadu Jega et le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, ont entrepris une mission conjointe au Libéria. du 3 au 4 octobre. L’objectif de la mission était d’évaluer les perspectives politiques des parties prenantes libériennes et de transmettre des messages de paix et d’inclusion dans le contexte du processus électoral.

La Mission conjointe a consulté les acteurs politiques et les institutions nationales. Ils aussi a interagi avec des membres du corps diplomatique et de l’équipe de pays des Nations Unies.

La Mission a reconnu les progrès réalisés dans les préparatifs des élections et a souligné la nécessité d’élections pacifiques, crédibles, transparentes et inclusives dans une atmosphère de tolérance qui favorise l’unité au Libéria.

En particulier, la Mission a exhorté les acteurs politiques à s’abstenir de toute rhétorique incendiaire incitant à la violence et a encouragé tous les acteurs à faire preuve de retenue, à sauvegarder assidûment la paix durement gagnée et à maintenir la cohésion nationale dans le pays.

La délégation a souligné que les dirigeants politiques ont la responsabilité d’adhérer aux valeurs démocratiques et à l’État de droit. Ils ont en outre exhorté les dirigeants politiques à envoyer des messages clairs à leurs partisans et au public indiquant qu’ils défendent la paix et rejettent la violence.

La délégation a fermement condamné les actes de violence électorale, en particulier les violences, les pertes en vies humaines et la destruction de propriétés survenues à Foya, dans le comté de Lofa, le 29 septembre. Ils ont appelé à une enquête rapide et à la responsabilisation des auteurs. Ils ont réaffirmé que la violence n’avait pas sa place dans les processus démocratiques.

La délégation a exhorté les partis politiques et les candidats à respecter leur engagement en faveur d’élections pacifiques et à rechercher une résolution judiciaire des différends conformément à la Déclaration de Farmington River 2023. Ils ont appelé le peuple libérien et ses dirigeants à continuer de faire preuve d’un sens élevé des responsabilités. et préserver ses valeurs de tolérance et de paix en ce moment historique de consolidation démocratique

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts