Le jury réuni pour l’attribution des prix d’excellence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a achevé ses travaux de recommandation des lauréats.
Clôturant les quatre jours de la réunion du jury le 25 janvier 2019 à Abuja, au Nigéria, la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, a rappelé que l’idée de récompenses d’excellence à d’éminents citoyens de l’Afrique de l’Ouest est de reconnaître les services méritoires et le talent de certaines icônes fortement impliquées dans l’intégration de la région.
Notant que la création du prix d’excellence est un développement bien accueilli, elle a reconnu que la tâche de sélectionner les lauréats est une tâche ardue, étant donné la profondeur de la qualité des lauréats méritants dans la région.
“Nous savons qu’il sera difficile de choisir (décider qui remportera finalement le prix) et le fait qu’il était impossible de faire une sélection dans le domaine de la littérature montre que le travail a été pris au sérieux et que les bonnes leçons peuvent être tirées le processus »a ajouté le vice-président.
Félicitant le Département de l’éducation, des sciences et de la culture de la Commission de la CEDEAO pour le travail minutieux accompli, Mme Koroma a assuré le jury que ses recommandations sur les processus seraient prises en compte afin d’améliorer les prochaines éditions du Prix.
S’exprimant après la présentation succincte du parcours des procédures de sélection par M. Emile Zida, le Commissaire à l’éducation, à la science et à la culture de la Commission de la CEDEAO, Leopoldo Amado, s’est dit satisfait de la qualité du travail effectué qui, selon son estimation, répondait des organisateurs.
Il a également félicité le jury pour les résultats obtenus à la fin de l’exercice, soulignant que le travail accompli avec éloquence avait produit des résultats positifs, les juristes allant au-delà des différences insidieuses.
La professeure Helen Ita, présidente du jury, a ensuite relaté les différentes phases du processus de sélection, qui consistait à examiner les candidatures dans les trois catégories du prix avant de désigner les lauréats potentiels conformément aux critères énoncés.
Le professeur Ita a noté que, bien que le jury ait eu du mal à se faire nommer, il remplissait finalement tous les critères sur la base des directives générales données par la Commission de la CEDEAO.
Après examen par le Comité de direction de la Commission de la CEDEAO, des prix seront décernés aux lauréats lors du prochain sommet de la réunion de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.