Abdoulaye Wade le maître du jeu politique au Sénégal

La présidentielle est entre les mains du président Wade sa venue au Sénégal sera décisive  il est le maître du jeu politique et ça c’est depuis un bon  moment.

Après avoir été celui qui aura permis aux sénégalais une première alternance démocratique le président Wade ne voudra certainement pas en rester là d’autant plus ceux-là qu’il a combattu en arrachant cette  alternance en  2000 sont réinstallés techniquement au pouvoir depuis son départ.

Qu’on le veuille ou pas le président Wade reste celui qui fait trembler ce régime ce n’est pas pour rien que des pontes du régime en place, comme Ousmane Tanor Dieng entre autres met en garde la mouvance présidentielle de ne pas sous-estimer l’opposition.

Malgré que la politique soit baignée dans un univers de corruption et de traîtrise ça ne garantit pas à un prince  qu’il contrôle ses alliés et ses adversaires.

Au Sénégal  l’expérience a appris qu’en politique seul le bulletin de vote dans les urnes décide de la présidentielle à qui il est destiné dans l’isoloir c’est autre chose.  Alors quand certains avancent la victoire de Macky Sall dans ce contexte ils  donnent  des résultats préfabriqués.

Il faut croire que le discours va changer avec le président Wade parcque il est véritablement le seul à détenir les clés de cette élection présidentielle son mot d’ordre est très attendu par le C 25 et surtout par les observateurs, notamment  la mission européenne dépêchée pour superviser  les élections  qui déjà a donné sa position que sa mission  n’a rien à voir  avec  les disfonctionnements qui seront remarqués sur le fichier électoral

Jon Birahim

responsable  Pds France 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts