Dans le but d’améliorer les indices de capital humain de la région de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2030, la CEDEAO tiendra une réunion ministérielle de validation du rapport sur le développement du capital humain (HCD) 2022 à Abuja, au Nigeria, le 14 juin 2022. La réunion comprendra également la discussion et la présentation du rapport sur le genre et l’action transformatrice pour le développement du capital humain en Afrique de l’Ouest. La CEDEAO avait précédemment élaboré la Stratégie intégrée de développement du capital humain (HCD) qui constitue un cadre pour accélérer la croissance du capital humain dans la région grâce à la formulation de stratégies nationales de développement du capital humain dans les États membres.
L’objectif de cette réunion ministérielle est de valider et approuver les documents de mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Capital Humain de la CEDEAO 2030 pour adoption par le Conseil des Ministres de la CEDEAO. Ces documents comprennent le Rapport sur le capital humain de la CEDEAO 2022 ; Indice HCD intégré de la CEDEAO ; Indice de parité du capital humain de la CEDEAO ; Tableau de bord du HCD et de l’indice de genre ; et Égalité des genres et action transformatrice pour le DCH.
La réunion devrait réunir les ministres en charge des principaux ministères des États membres, notamment les ministères de la santé, de l’éducation, du genre et des finances. On s’attend à ce que la réunion soit hautement participative et inclusive, permettant aux ministres de formuler des recommandations sur l’amélioration des documents.