Prévision de la FAO : Des stocks céréaliers mondiaux confortables

Dans un nouveau rapport sur l’offre et la demande de céréales , également publié vendredi, la FAO a maintenu ses prévisions de production céréalière mondiale en 2023 à 2 819 millions de tonnes, un niveau record.

Certains ajustements ont été apportés aux chiffres au niveau national, notamment une production de céréales secondaires plus élevée en Chine et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et des prévisions à la baisse pour les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne. Les prévisions de production de blé ont été relevées pour l’Iraq et les États-Unis d’Amérique et révisées à la baisse pour l’Union européenne et le Kazakhstan.

La production mondiale de riz en 2023/24 devrait augmenter légèrement d’une année sur l’autre. Les nouvelles révisions incluent une augmentation de la production indienne, qui compense largement diverses autres révisions, notamment une nouvelle dégradation des perspectives de production indonésienne.

L’utilisation mondiale de céréales en 2023/24 devrait atteindre 2 810 millions de tonnes, l’utilisation totale de blé et de céréales secondaires devant dépasser les niveaux de 2022/23, tandis que celle de riz devrait stagner au niveau de la campagne précédente.

Le rapport stocks mondiaux de céréales/utilisation pour 2023/24 devrait s’établir à 30,7 pour cent, « une situation d’approvisionnement confortable d’un point de vue historique » et légèrement au-dessus du niveau de 30,5 pour cent de l’année précédente, selon la FAO.

Le commerce mondial des céréales en 2023/24 devrait s’établir à 469 millions de tonnes, soit une contraction de 1,6 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les conflits et la faiblesse des monnaies aggravent la faim dans les pays vulnérables

Les conflits persistants et qui s’intensifient aggravent l’insécurité alimentaire, et la modération des prix internationaux des matières premières alimentaires est contrée par la faiblesse des monnaies dans de nombreux pays à faible revenu. Au total, 46 pays dans le monde, dont 33 en Afrique, auraient besoin d’une aide extérieure pour l’alimentation, selon le dernier rapport sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire , une publication triennale du Système mondial d’information et d’alerte rapide ( SMIAR ) de la FAO. publié aujourd’hui.

On estime que plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza étaient déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2022, et l’escalade du conflit dans cette région augmentera les besoins d’aide humanitaire et d’urgence, même si l’accès aux zones touchées reste une préoccupation alarmante, a déclaré la FAO, ajoutant que les retombées du conflit pourraient aggraver l’insécurité alimentaire au Liban.

Alors que la production céréalière mondiale devrait augmenter de 0,9 pour cent en 2023 par rapport à l’année précédente, le rythme de croissance sera la moitié de ce taux pour le groupe des 44 pays à faible revenu et à déficit alimentaire ( PFRD ), note le rapport.

Le rapport offre des informations détaillées sur l’insécurité alimentaire et les tendances des prix auxquelles les populations sont confrontées sur le terrain dans les pays touchés. Il fournit également une évaluation détaillée de la production céréalière régionale et des perspectives commerciales dans le monde.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts