Prévention et de lutte contre le terrorisme : L’UNOCT et la CEDEAO signent un accord pour renforcer la coopération

Le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord (MoU) pour renforcer leur partenariat dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. .

Selon le communiqué reçu, le protocole d’accord établit un cadre de coopération entre les deux entités au cours des cinq prochaines années sur une série d’initiatives de sécurité et de lutte contre le terrorisme, notamment des efforts préventifs pour lutter contre les voyages, le financement, l’accès aux armes et l’utilisation abusive des technologies de l’information et des communications des terroristes ; sécurité et gestion des frontières; les poursuites judiciaires, la réhabilitation et la réintégration (PRR) et la mise en œuvre de programmes de formation à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

L’accord prévoit également le soutien de l’UNOCT à la CEDEAO et à ses États membres dans la mise en œuvre du Plan d’action 2020-2024 de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme.

Ce protocole d’accord a été signé par Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, et M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la lutte contre le terrorisme, lors d’une réunion bilatérale en marge de la 78ème session des Nations Unies. Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale.

Le secrétaire général adjoint Voronkov a salué la signature, soulignant qu’elle marque un moment charnière, car elle établit un cadre de coopération global pour les cinq prochaines années.

Le Dr Touray a exprimé l’engagement de la CEDEAO en faveur de la collaboration avec l’ONU à travers l’UNOCT pour s’attaquer aux dimensions multiformes du terrorisme, y compris les causes profondes telles que l’autonomisation des jeunes, la lutte contre les violations des droits de l’homme et d’autres déficits de gouvernance.

 

Après la signature, la CEDEAO et l’UNOCT élaboreront un plan d’action conjoint pour mettre l’accord en pratique, en s’appuyant sur les plateformes de coordination existantes, telles que le Groupe de travail technique UA-ONU sur la lutte contre le terrorisme et le PCVE.

Ils exploreront également les possibilités de développer et d’entreprendre des activités conjointes ou collaboratives avec le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies. De plus, organiser conjointement des ateliers, des conférences ou d’autres réunions et activités sur des sujets et des questions liés au CT/PCVE, réunissant les parties prenantes concernées aux niveaux mondial, régional ou national.

 

Le 21 septembre, la CEDEAO a participé à la réunion ministérielle des États membres africains sur le « Renforcement de la coopération régionale et du renforcement des institutions pour faire face à la menace croissante du terrorisme en Afrique », co-organisée par le Nigeria et l’UNOCT.

La réunion a donné aux États membres africains et aux organisations régionales l’occasion de partager leurs points de vue sur les scénarios de menace terroriste dominants en Afrique et de proposer des recommandations concrètes et axées sur les résultats pour le Sommet africain contre le terrorisme (« Sommet d’Abuja ») co-organisé par l’UNOCT et Nigeria, qui se tiendra à Abuja les 23 et 24 avril.

Le Sommet cherchera à renforcer la coopération antiterroriste multilatérale et à remodeler la réponse collective de la communauté internationale au terrorisme en Afrique.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts