Présidentielle 2024 : Les favoris Out, les outsiders sur le starting-block ?

Le Mandat : A moins d’un revirement politique de dernière minute les principaux favoris à la course à la Présidentielle de 2024 seront forclos. Le trio Khalifa Sall, Karim Wade et Ousmane Sonko dans l’incertitude totale, le président sortant Macky Sall englué dans un yoyo qui ne dit pas son nom, c’est la porte ouverte à des outsiders qui devront batailler ferme pour obtenir les exigences du nouvel aménagement pour le parrainage

A huit mois des échéances, les chapelles politiques déroulent mais sans lisibilité aucune sur ceux qui seront dans les storting blocks. Suspendus aux accords du dialogue politique mais toujours dans le flou juridique, Khalifa Sall et son acolyte Karim Wade ne perdent rien pour attendre.

Le président Macky Sall ayant la latitude de décider, in fine, de leurs sorts, l’ancien maire de Dakar et le fils de Maitre Wade partagent un meilleur sort que le leader de l’opposition radicale Ousmane Sonko qui s’est braqué n’attendant aucun arrangement au sien même si le président de PASTEF est frappé d’une double condamnation, son camp estime que les joutes seront hypothéquées au cas extrême où il serait définitivement exclu de la course au Palais.

Dans cette cacophonie, de moindres pointures comme Malick Gakou ou Bougane Guéye Dany pointent le nez et risquent de rafler la mise. Et si par pure maladresse ou dos au mur Macky Sall se désistait au profit d’un de ses hommes de main, pourvu simplement que le profil soit assez représentatif pour capitaliser l’adhésion de la machine électorale de Benno Bokk Yaakar.

Idrissa Seck qui n’est pas en dehors des plans secrets du Palais aura plus de chance de réaliser son rêve de passer des nuits étoilées au Palais de la République.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts