Première la Journée mondiale du thé, demain 21 mai 2020: la FAO recommande d’exploiter tous ses bienfaits, de la terre à la tasse…

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Sa production et son traitement constituent une source importante de moyens d’existence et de revenus pour des millions de familles dans les pays en développement.

Malgré la contribution essentielle du thé au développement rural, à la réduction de la pauvreté, à la conservation de la biodiversité et à la nutrition, le secteur du thé est toujours confronté à un grand nombre de défis, dont les impacts des changements climatiques, l’accès aux marchés pour les petits producteurs, le manque de transparence et la durabilité de la chaine de valeur du thé.

C’est le pourquoi d’une célébration virtuelle afin de souligner le rôle du thé dans le développement durable et la conservation de la biodiversité – gros plan sur le soutien aux petits producteurs de thé

Selon le communiqué reçu de la FAO, la Journée mondiale du the vise à sensibiliser le public à l’importance du thé, non seulement en tant que produit mais aussi en tant qu’héritage et source de moyens d’existence pour les petits producteurs.

La célébration soulignera également le programme de la FAO dédié aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole(SIPAM), depuis que quatre des sites reconnus comme faisant partie des patrimoines agricoles mondiaux sont aussi des sites de production du thé.

En raison de la pandémie du COVID-19, la première célébration de la Journée mondiale du thé qui aura lieu jeudi 21 mai 2020 sera virtuelle.

L’évènement réunira les principaux pays exportateurs et importateurs de the ainsi que les principaux pays producteurs où la culture du the représente une source importante d’emplois et de revenus. Lors de la cérémonie, les intervenants parleront des priorités de nombreux types de thé en les associant avec une expérience culturelle typique de leur région.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts