Alerte d’Avaaz sur l’autre effet de la pandémie du Coronavirus : plus 250 millions de personnes menacées de famine

Une mère indienne affamée, son bébé dans les bras, éclate en sanglots. Elle faisait la queue pour de la nourriture et vient de comprendre que les stocks étaient épuisés, sans qu’elle puisse récupérer quoi que ce soit.
Avec cette alerte alncée par l’Organisation humanitaire Avaaz, cette image vaut mieux que mille mots — mais elle- laisse sans voix.
Or, l’ONU nous avertit que le monde pourrait connaître une crise aux “proportions bibliques”: c’est Un Quart De Milliard de personnes qui, comme cette jeune mère, pourraient connaître la famine!

De courageux groupes locaux et des travailleurs humanitaires travaillent d’arrache-pied pour combattre cette “pandémie de la faim”. Ils font tout pour nourrir des enfants affamés et désespérés et combattre le virus. Mais leurs ressources sont maigres et ils ont besoin de notre aide!

La faim, et non la maladie, pourrait être la principale cause de décès pendant cette crise. Dans le monde entier, des familles peinent à nourrir leurs enfants – pas uniquement dans les pays pauvres mais même en Afrique du Sud, en Inde ou au Brésil!

« Au fil des ans, notre mouvement a collecté des millions d’euros au profit d’associations humanitaires de confiance. Elles travaillent auprès des plus vulnérables, offrant nourriture et soins médicaux à ceux qui en ont le plus besoin. Depuis le début de cette crise, notre équipe a reçu des dizaines d’emails de leur part, nous demandant de l’aide », informe l’Organisation.

Et selon elle, si nous levons suffisamment de fonds, voici ce que nous pourrions faire:

  • Étendre un grand programme d’alimentation à des dizaines de milliers de familles affamées en Inde et au Pakistan;
  • Soutenir les agriculteurs de cultures vivrières en Afrique de l’Est qui luttent à la fois contre la pandémie et une invasion géante de criquets;
  • Fournir masques, savon et gel hydroalcoolique à des milliers de réfugiés rohingyas;
  • Financer en urgence les équipements indispensables pour les héroïques personnels de santé travaillant dans les zones de guerre telles que la République démocratique du Congo, le Yémen ou la Syrie;
  • Financer du matériel médical dans les camps de réfugiés tout autour du monde pour contenir la propagation de la maladie.

« Nous pouvons tous faire une différence et sauver des vies: chacune est inestimable. Donnons ce que nous pouvons — chaque centime collecté sera reversé aux incroyables groupes humanitaires réalisant un travail essentiel sur le terrain pour maintenir les gens en vie et en sécurité pendant cette crise », assure-t-elle.

C’est aussi le pourquoi de son appel humanitaire : «  Nous sommes 60 millions — faisons tout notre possible pour collecter plus que jamais, et Avaaz reversera 100% des fonds à ceux qui accomplissent le travail héroïque de nourrir des familles et sauver les vies menacées par le COVID-19. Contribuez maintenant et rejoignez la mobilisation internationale pour que personne n’ait à voir son enfant mourir de faim »:

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts