Pr Amazigo, une spécialiste de la santé publique du Nigeria remporte un autre prix international Par Paul Ejimé

Uche Veronica Amazigo, professeur de renommée internationale de parasitologie médicale et spécialiste de la santé publique du Nigéria, a reçu cette année le prix Dr Domique Kyelem, décerné chaque année à des personnes pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche et à la mise en œuvre de programmes de contrôle et d’élimination des maladies tropicales négligées (MTN).

Le prix est en l’honneur du Dr Dominique Kyelem, connu non seulement pour ses réalisations professionnelles, mais aussi pour ses qualités personnelles positives en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN.

Le Centre de soutien aux maladies tropicales négligées a annoncé que le professeur Amazigo était le lauréat du prix convoité lors de la récente réunion annuelle de la Coalition pour la recherche opérationnelle sur les maladies tropicales négligées (COR-NTD) aux États-Unis.

« Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, le Dr Amazigo est déjà un ami et un mentor… (avec) un impact extraordinaire sur les communautés atteintes d’onchocercose (cécité des rivières) et avec des effets d’entraînement profonds sur les systèmes de prestation de soins de santé et sur les soins de santé primaires plus largement », a déclaré Eric Ottesen, ancien directeur et conseiller spécial du Neglected Tropical Diseases Support Center.

Ancien directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (cécité des rivières) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/APOC), le professeur Amazigo est une figure de proue dans la conception, l’introduction et l’extension de la stratégie de traitement sous directives communautaires à l’ivermectine (CDTI) utilisée par l’OMS et ses partenaires pour le contrôle de la cécité des rivières et d’autres maladies tropicales négligées dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Sa passion et sa compassion sont illustrées par ses nombreux engagements avec des villages isolés à travers l’Afrique, écoutant et soutenant les plus vulnérables parmi les pauvres.

Récipiendaire de plusieurs prix en santé publique, dont le prestigieux Prince Mahidol Award 2012 et le Hallmark of Labor Role Model Award pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la santé publique en 2018, le professeur Amazigo se concentre depuis plus de trois décennies sur la santé des femmes et sur l’engagement communautaire représentent des contributions majeures à la santé publique qui ont positivement amélioré d’innombrables vies en Afrique.

Sa conviction et sa persévérance à permettre aux communautés de devenir des acteurs de leur propre santé ont été exceptionnelles, faisant passer le système de distribution de médicaments des équipes mobiles à la communauté – un concept révolutionnaire lancé dans les années 1990 et qui s’est révélé très efficace et durable à grande échelle. échelle au Nigeria et en Afrique subsaharienne.

Aujourd’hui, le modèle TIDC a permis à quelque 500 000 communautés de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’accès et la distribution de médicaments pour prévenir et traiter des maladies telles que la cécité des rivières, l’éléphantiasis et les vers qui affligent les populations endémiques, et dans le renforcement des systèmes de santé communautaires dans 31 pays, surtout lorsqu’elle était directrice de l’OMS/APOC de 2005 à 2011.

Le professeur Amazigo a obtenu un doctorat. en biologie et en parasitologie médicale de l’Université de Vienne, en Autriche, un diplôme en médecine tropicale et en parasitologie de l’Institut Bernhard-Nacht de médecine tropicale à Hambourg, en Allemagne, et une bourse de recherche en santé internationale de la Harvard School of Public Health, aux États-Unis.

Reconnaissant le prix, elle a rendu hommage au Dr Kyelem, affirmant qu’il « avait sacrifié sa vie en touchant la vie de centaines de personnes parmi les plus vulnérables et les plus pauvres », ajoutant: « Je suis honorée et fière d’être récipiendaire de ce prix qui commémore ses réalisations et attributs positifs.

Le professeur Amazig est toujours impliquée dans les services de santé publique par le biais de son ONG qui soutient l’alimentation scolaire, la santé oculaire et l’éducation dans les communautés pauvres en ressources. Elle a décrit le dernier prix pour lequel elle a également été nominée par la Société de parasitologie et de santé publique du Nigéria, entre autres, comme « un encouragement à continuer à travailler pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) et à encadrer de jeunes scientifiques dans la recherche sur les MTN.  »

Cette année, les candidatures pour le prix Kyelem ont été sollicitées auprès de plus de 1 600 personnes, le professeur Amazigo sortant victorieux parmi 14 finalistes examinés par un panel d’experts en santé mondiale, comprenant des représentants d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.

La Coalition pour la recherche opérationnelle sur les maladies tropicales négligées (COR-NTD) est un forum pour les chercheurs, les responsables de la mise en œuvre des programmes et leurs partisans dans le but commun d’optimiser le contrôle et l’élimination des MTN à l’échelle mondiale.

Soutenu par des subventions principalement de la Fondation Bill & Melinda Gates, de l’Agence américaine pour le développement international et de l’aide britannique du gouvernement britannique, le Centre de soutien aux maladies tropicales négligées du Groupe de travail pour la santé mondiale sert de secrétariat de la Coalition.

Correspondance particulière

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts